Transports

Toulouse : l'avis favorable de la commission d'enquête pour le prolongement de la ligne B du métro

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 9 septembre 2015 à 7:24

l'association pour la ligne B milite en faveur de la réalisation du projet
l'association pour la ligne B milite en faveur de la réalisation du projet

La commission d'enquête donne un avis favorable au projet de prolongement de la ligne B du métro toulousain vers Labège au sud est de l'agglomération. Un avis assorti de cinq réserves concernant la date de livraison de la ligne, le tracé mais aussi les incertitudes liées au financement du projet.

La commission d'enquête publique rend un avis favorable au projet de prolongement de la ligne B du métro toulousain de Ramonville, l'actuel terminus jusqu'à la commune de Labège et sa zone d'activité de l'Innopôle. Le projet pourrait être réalisé à l'horizon 2020 et transporter quelques 37.000 personnes par jour.

Au printemps, pendant les deux mois de l'enquête publique,  4.800 personnes s'étaient mobilisées. La plupart avaient livré un avis favorable à ce projet qui prévoit cinq stations supplémentaires sur la ligne. Ce prolongement de cinq kilomètres coûterait près de 400 millions d'euros. Le SICOVAL, la communauté d'agglomération du sud est de Toulouse, a prévu d'en financer une partie, tout comme le département de Haute-Garonne, reste à connaître les intentions de Tisséo.

Prolongement contre  troisième ligne de métro

Si le président du Sicoval et celui du Conseil départemental de Haute-Garonne se félicitent de cet avis favorable, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s'appuie lui sur les cinq réserves émises par la commission d'enquête et notamment celle concernant les incertitudes du financement pour juger prudent d'attendre. Il préfère son projet de troisième ligne de métro entre Colomiers et éventuellement Labège qui pourrait être réalisée à horizon 2025 mais coûterait 1,5 milliard d'euros. Le Syndicat Mixte des Transports de l'agglomération toulousaine a prévu de trancher à la fin de l'année entre les deux scénarios.

Découvrir ici l'intégralité de l'avis de la commission d'enquête.

A lire également ► l'association pour le prolongement de la ligne B