Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Toulouse : la ligne A du métro réouvre avec des travaux bien avancés

lundi 27 août 2018 à 6:15 Par Théo Caubel, France Bleu Occitanie

Après 6 semaines interruption, la ligne principale du métro toulousain circule à nouveau depuis le lundi 27 août. Les travaux pour doubler sa capacité d'accueil d'ici fin 2019 sont dans les temps. Et chez Tisséo, on l'assure le plus dur du chantier est désormais passé.

La ligne A doit voir sa capacité d'accueil multipliée par deux d'ici fin 2019.
La ligne A doit voir sa capacité d'accueil multipliée par deux d'ici fin 2019. © Radio France - Théo Caubel

Toulouse, France

Les utilisateurs de la ligne A peuvent enfin retrouver leurs habitudes. Ils n'ont plus à prendre les bus de substitution mis en place par Tisséo durant l'été. À partir de lundi 27 août, la ligne A reprend du service. Elle avait été arrêtée, comme l'été dernier, du lundi 16 juillet au dimanche 26 août, pour faciliter l'avancée des travaux de la future "ligne XXL".  

Agrandir les quais de 26 à 52m

Sa capacité doit être multipliée par deux grâce à un doublement des rames. Des 220 000 voyageurs par jour actuellement, elle pourra en accueillir jusqu'à 400 000

Mais pour permettre cet agrandissement, il faut agrandir les quais de plusieurs stations pour les faire passer de 26 à 52m. C'est le cas à Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang où les travaux d'élargissement viennent de se terminer.

"Ça a été un été tendu parce que la programmation a été complexe. Mais les choses se sont déroulées dans le bon ordre comme prévu."

Grâce aux travaux de l'été, cet agrandissement a pu être effectué dans les temps. "_C'était un défi_, rappelle Nicolas Delpech, directeur du projet de la ligne A chez Tisséo Ingénierie. Et qui est tenu parce que les travaux de gros œuvres sont terminés. En tout cas en matière d'infrastructure le plus dur est fait."

« Pour Toulouse, et même en France c'était un projet assez inédit. Il y avait Lille qui avait des projets de ce type là mais avec moins de génie civil que nous. C'était des travaux qui étaient inédits, on n'a pas d'autres exemples de même nature. »

Mais les utilisateurs de la ligne A vont devoir encore attendre pour voir la réelle avancée travaux. Avec la réouverture de la ligne, ils peuvent découvrir une nouvelle station à Jean-Jaurès et celle du Mirail a son accès modifié. Mais l'essentiel reste encore caché.  

"Tout sera prêt pour fin 2019"

Les premiers changements en prévision de cette ligne XXL vont rapidement apparaître dans le quotidien des voyageurs. Par exemple d'ici les prochaines semaines, certaines rames prendront les voyageurs à l'autre bout du quai.

Chez Tisséo, on l'assure les travaux pour l'extension sont dans les temps et même un peu en avance. Tout sera prêt pour fin 2019. Et contrairement à ceux qui était prévu initialement, il n'y aura pas de nouvelle interruption de la ligne A l'été prochain.