Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Toulouse, le tracé du projet de troisième ligne de métro dévoilé

Par

21,7km entre le site Airbus de Colomiers au nord ouest de l'agglomération et Montaudran aérospace au sud est en passant par la gare Matabiau : c'est le tracé du projet de troisième ligne de métro de Toulouse présenté ce vendredi. Objectif réaffirmé une mise en service en 2024.

Le tracé de la troisième ligne de métro
Le tracé de la troisième ligne de métro © Radio France - SMTC

Le tracé du projet de troisième ligne de métro de l'agglomération toulousaine a été présenté ce vendredi par le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Longue de 21,7km, la ligne reliera le site Airbus de Colomiers où sont assemblés les avions au nord ouest de l'agglomération au site de Montaudran aérospace au sud est où est situé le site d'Airbus Defence and Space.

Publicité
Logo France Bleu

Objectif 220 000 voyageurs par jour

Baptisé Toulouse Aerospace Express (TAE), le projet comporte un itinéraire dit de "référence" présenté ce vendredi avec deux options : l'une passant par l'aéroport de Toulouse Blagnac, l'autre aboutissant au centre d'affaire Innopole de Labège au sud est, ce qui condamnerait le projet de prolongement de l'actuelle ligne B. 

La ligne desservira dans sa configuration de base 17 stations dont celle de la gare Matabiau. Elle sera souterraine sur environ 16 kilomètres, et aérienne sur environ 6 kilomètres. Deux connexions avec la ligne B sont prévues aux stations La vache et François Verdier, une avec la ligne A à la station Marengo. 

Parmi les quartiers concernés et qui ne connaissent jusqu'ici l'autobus on peut citer : les Sept deniers, le Boulevard de Suisse, Bonnefoy, Jean Rieux, L'Ormeau ou encore Montaudran.  Début des travaux prévu en 2019 pour une mise en service en 2024. L'objectif de fréquentation est de 220 000 voyageurs par jour.

ECOUTER - Jean-Michel Lattes, le président du SMTC, le syndicat mixte des transports en commun de Toulouse. 

loading

D'un coût estimé d'1.7 milliard d'euros, son financement ne sera dévoilé que mi 2016, annonce Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole. Des négociations vont débuter dès le mois de janvier avec le président du Sicoval Jacques Oberti qui s'est refusé à toute déclaration à l'issue de la présentation du tracé de la 3e ligne. 

L'agglo sud est toulousain milite toujours pour le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège, un projet financé pour lequel 15 millions d'euros ont déjà été investis en études. Dans le projet de TAE présenté ce vendredi 18 décembre, l'option de prolongement du terminus prévu à Airbus Défense et Espace jusqu'à Labège Innopole est estimé à 122 millions d'euros. 

travaux sur ligne de métro
travaux sur ligne de métro © Radio France

 Les réactions à ce projet de TAE sont nombreuses. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu