Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Toulouse : la ligne A du métro interrompue six semaines cet été, mais pas de fermeture l'an prochain

mercredi 30 mai 2018 à 17:02 Par Nolwenn Quioc, France Bleu Occitanie

C'est une bonne nouvelle pour les usagers du métro toulousain : il n'auront finalement plus qu'un été de galère. Contrairement à ce qui a été annoncé, la fermeture totale de la ligne A du métro cet été sera la dernière. En contrepartie, elle durera six semaines, soit une de plus qu'annoncé.

Le chantier de la ligne A en XXL doit durer jusqu'à fin 2019
Le chantier de la ligne A en XXL doit durer jusqu'à fin 2019 © Radio France - Nolwenn Quioc

Toulouse, France

Une semaine pour une année : c'est le slogan de Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo. A l'issue du conseil syndical de l'entreprise de transports toulousains, il a en effet annoncé que cet été, la ligne A du métro resterait fermée une semaine de plus que prévu. Un mal pour un bien : cette semaine supplémentaire va permettre de terminer les gros travaux du chantier de doublement de capacité de la ligne A, et d'éviter un nouvel été de fermeture totale en 2019. 

Le chantier avance plus vite que prévu

"Nous avons constaté qu'il ne nous resterait, l'année prochaine, que les travaux de gaine de ventilation, les gros travaux du tunnel seront faits détaille Francis Grass, président de Tisseo Ingéniérie. Et donc nous avons pensé que ça pourrait être intéressant de terminer ces travaux, qui sont des travaux plus légers, dès cette année, et de laisser la ligne ouverte l'été prochain."

Une semaine de galère en plus pour moins souffrir l'an prochain : c'est en quelque sorte la philosophie dans le métro toulousain

Le dispositif de substitution amélioré par rapport à l'an dernier

Le trafic de la ligne A du métro sera donc totalement interrompu du 16 juillet au 26 août, pour permettre aux ouvriers du chantier de la ligne A en XXL de travailler en continu, et non pas uniquement la nuit comme c'est le cas en ce moment. Comme l'an dernier, un dispositif de substitution va être mis en place : création des lignes 130 et 140 le long du tracé de la ligne A, et cadence renforcée pour la ligne B du métro et certaines lignes de bus. Tisséo a tiré les leçons de la galère des usagers l'été dernier. 

"Je ne vais pas vous dire qu'il n'y aura pas beaucoup de monde dans les bus, admet Laurent Lieutaud, directeur du service clientèle de Tisséo, parce qu'effectivement _un dispositif bus ne va pas remplacer le métro, ni en fréquence ni en vitesse_. mais ce qu'on va faire c'est essayer en fonction de ce qu'on a vu d'adapter nos moyens pour coller au mieux."

Cet été, la ligne 130, qui part du quartier Bagatelle, sera ainsi prolongée jusqu'à Compans-Caffarelli pour faire la correspondance avec la ligne B du métro. La ligne 12, très utilisée par les habitants du Mirail pour rejoindre les Carmes, va doubler de capacité, grâce à des bus articulés et des cadences plus fréquentes. Au total, 100 conducteurs ont été recrutés pour ces 6 semaines de fermeture, et 50 agents pour orienter les usagers déboussolés. Un guide pratique spécial est aussi disponible sur le site internet de Tisséo.