Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Le Tour de France 2016

Tour de France 2016 : comment circuler et stationner à Limoges les 5 et 6 juillet ?

mercredi 29 juin 2016 à 4:00 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 à 19:00 Par Isabelle Gaudin, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord

Limoges cette année a deux étapes du Tour de France avec une arrivée depuis Saumur le 5 juillet et un départ pour le Lioran le lendemain. Et qui dit passage de la Grande Boucle, dit restrictions de circulation et galère pour stationner. Il va donc falloir prendre ses précautions.

La ville préconise de privilégier les transports en commun les 5 et 6 juillet
La ville préconise de privilégier les transports en commun les 5 et 6 juillet © Radio France - François Ravanne / © Ville de Limoges

Limoges, France

Avec l'arrivée de la 4e étape du Tour de France et le départ de la 5e, Limoges a décroché le jackpot. Mais accueillir le Tour de France sous-entend une grosse organisation pour gérer au mieux la circulation et les stationnements. En résumé, les 5 et 6 juillet, il vaudra mieux laisser sa voiture au garage ! C'est le slogan de Luc Leblanc, champion du monde 94 de vélo sur route, sur les affiches placardées dans la ville.

Le centre-ville quasi interdit aux voitures dès le 4 juillet au soir

Pour pouvoir venir voir les coureurs et toutes les animations prévues, il faudra donc anticiper. Le centre-ville de Limoges va être en partie interdit aux voitures dès lundi 4 juillet 20h jusqu'au mercredi 6 à 13h. Dans le détail, le peloton arrivera de Panazol par l'avenue de Lattre de Tassigny pour terminer par l'avenue Georges Dumas.  L'arrivée est prévue aux alentours de 17h. Si vous voulez voir passer la caravane publicitaire, il faudra se positionner deux heures avant l'arrivée des coureurs entre 15h et 15h35. Le podium sera installé au carrefour entre l’avenue Georges Dumas, le boulevard Gambetta et le boulevard Louis Blanc.

Consultez et téléchargez les fiches horaires du passage des coureurs et de la caravane les 5 et 6 juillet ▼

Le plan de l'arrivée le 5 juillet

Le plan de l'arrivée de la 4e étape Saumur-Limoges - Aucun(e)
Le plan de l'arrivée de la 4e étape Saumur-Limoges - © Ville de Limoges

Le plan du départ le 6 juillet

Pour assister au départ de l’étape Limoges-Le Lioran mercredi, il faudra se rendre au Champ de Juillet. Le départ sera donné à 11h25. Les coureurs s’élanceront à partir de l’avenue de la Libération et emprunteront le parcours suivant : avenue de la Libération, boulevard Carnot, carrefour Tourny, avenue Georges Perrin, boulevard Louis Blanc, place Léon Betoulle, avenue Georges Dumas, avenue de Lattre de Tassigny, direction Panazol. La caravane publicitaire passera par le même chemin, deux heures avant.

Le plan des parkings 

Le plan des parkings - Aucun(e)
Le plan des parkings - © Ville de Limoges

Téléchargez ci-dessous toutes les informations circulation et stationnement pour les deux jours d'étape à Limoges ▼

Les transports urbains gratuits

Les 5 et 6 juillet, l'ensemble des lignes de bus de la communauté d'agglomération seront gratuites. Pour en savoir plus sur les modifications de parcours ou d'horaires, rendez-vous sur le site de TCL. En parallèle l'Agglo met en place des navettes gratuites et accessibles à tous, entre l'aéroport de Bellegarde et la gare de Limoges Bénédictins. Des parkings relais sont à disposition également.

Pas de transports scolaires pour certaines communes

Le dernier jour d'école, le 5 juillet, il n'y aura pas de transports scolaires pour les communes de Bonnac-la-Côte, Rilhac-Rancon, le Palais-sur-Vienne, Panazol et Veyrac.

Des changements pour la collecte des déchets

  • A Limoges, les cartons des commerçants ne seront pas collectés le mardi 5 juillet et il n'y a pas de rattrapage prévu.
  • A Panazol, il n'y aura pas de collectes des ordures ménagères le 5 juillet. Une tournée de remplacement est prévue la veille, le lundi 4.

Des perturbations de la collecte des déchets sont de toute façon à prévoir dans la zone de passage du Tour les 5 et 6 juillet.