Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Touraine : la vidéo-verbalisation arrive le 18 janvier à Tours, dans trois quartiers

-
Par , France Bleu Touraine

A partir de lundi 18 janvier, les véhicules garés sur un emplacement gênant pourront être verbalisés grâce à 28 caméras réparties dans les trois secteurs où ce dispositif va être expérimenté : le vieux-Tours, le quartier Colbert et le secteur mairie-gare-rue de Bordeaux.

Stationnée sur une piste cyclable et un passage piéton, cette voiture serait vidéo-verbalisée au bout de cinq minutes, après le 18 janvier
Stationnée sur une piste cyclable et un passage piéton, cette voiture serait vidéo-verbalisée au bout de cinq minutes, après le 18 janvier - ©Ville de Tours

Les caméras de vidéo-surveillance installées à Tours ne veilleront plus seulement sur votre sécurité. A partir de lundi prochain, le 18 janvier, certaines d'entre elles pourront aussi servir à verbaliser les véhicules en stationnement gênant. L'an dernier, plus de 7 000 véhicules garés à un endroit gênant ou dangereux ont été signalés, à Tours par les salariés de l'entreprise privée qui veille au respect du stationnement payant. La S.A.G.S n'a pas le droit de verbaliser ces voitures qui ne sont pas sur des emplacements payants, mais elle doit les signaler à la police municipale, qui, bien souvent, n'a pas les moyens d'arriver à temps pour les verbaliser.

28 caméras de vidéo-surveillance serviront aussi à la vidéo-verbalisation

L'expérimentation de vidéo-verbalisation va avoir lieu dans le vieux-Tours, le quartier Colbert et le secteur de la mairie, de la gare et de la rue de Bordeaux. Dans ces trois quartiers, il y a déjà 28 caméras. Leurs images sont visionnées en direct par les agents du Centre de Supervision Urbaine, comme celles de la centaine d'autre caméras réparties dans les autres quartiers de Tours. La nouveauté, c'est que 8 agents sont maintenant assermentés pour la vidéo-verbalisation. 

Concrètement, à partir de lundi prochain, dans les images envoyées de ces trois quartiers, ils vont guetter les véhicules garés sur le trottoir, sur un passage piéton, sur une piste cyclable ou devant un accès pompier, par exemple. En cas d'infraction, ils prendront un cliché montrant la situation générale du véhicule.  Un autre cliché zoomera sur la plaque d'immatriculation et si le véhicule est encore là cinq minutes plus tard, il est verbalisé à distance. L'automobiliste reçoit son amende par la poste, quelques jours plus tard. 

Pas d'automatisation totale, dans l'espoir d'éviter certains ratés comme la verbalisation de véhicules de secours

Cette vidéo-verbalisation n'est donc pas automatique : il y a toujours un humain dans la boucle pour juger de l'opportunité de verbaliser ou pas. La mairie de Tours estime que ça devrait empêcher que des ambulances ou des véhicules de secours ne prennent des P.V. En revanche, pas certain que la caméra repère toujours le caducée d'une infirmière qui s'arrête quelques minutes chez un malade, par exemple. La municipalité ne précise pas combien de temps durera cette expérimentation, mais si elle fonctionne, elle sera étendue à d'autres quartiers.

La zone d'expérimentation de la vidéo-verbalisation dans le quartier Colbert.
La zone d'expérimentation de la vidéo-verbalisation dans le quartier Colbert. - ©Ville de Tours
La zone d'expérimentation dans le vieux-Tours.
La zone d'expérimentation dans le vieux-Tours. - ©Ville de Tours
La zone d'expérimentation de la vidéo-verbalisation dans le secteur gare-mairie-rue de Bordeaux
La zone d'expérimentation de la vidéo-verbalisation dans le secteur gare-mairie-rue de Bordeaux - ©Ville de Tours

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess