Tours : en 10 ans, les déplacements en voiture ont diminué de 11%
53% des déplacements des habitants de Tours Métropole se font en voiture et seulement 3% à vélo. C'est l'un des enseignements de l'enquête du Syndicat des Mobilités Touraine réalisée l'an dernier.
Les Tourangeaux habitant le territoire du Syndicat des Mobilités Touraine (25 communes y compris Tours Métropole) se déplacent moins en voiture qu'il y a 10 ans; mais ils se déplacent aussi moins en vélo; et ils utilisent plus les transports en commun. Selon l'enquête de mobilité réalisée en 2019 par le Syndicat des Mobilités Touraine. La dernière enquête remontait à 2008.
En 10 ans, la part des déplacements en voiture a diminué de 6 points mais celle des vélos aussi de 0,5 points. Les déplacements en transports en commun ont bénéficié de l'effet Tram, ils ont augmenté de 38%. Si la voiture est légèrement moins utilisée par les Tourangeaux, aujourd'hui elle reste leur moyen de transport privilégié notamment sur des trajets extrêmement courts.
Pour faire un trajet de 2 kilomètres ou moins, 45% des déplacements dans la Métropole se font en voiture. Le pourcentage monte à 57% pour faire 3 kilomètres et un tiers des déplacements en voiture porte sur un trajet de moins de 3 kilomètres.
On voit que la voiture reste l'enfant chéri des Tourangeaux. D'ailleurs ils sont 53% à l'utiliser dans leurs déplacements réguliers alors qu'ils ne sont que 3% à se déplacer en vélo. La pratique du vélo qui a baissé en 10 ans puisqu'en 2008 elle représentait 3,8 % des déplacements.
Ce sont les transports en commun qui ont le plus progressé grâce à l'arrivée du tram:+ 46%. Et enfin, ce qui reste un peu en travers de la gorge du Syndicat des Mobilités Touraine c'est ce qu'on appelle l'autosolisme c'est-à-dire les automobilistes qui circulent seuls au volant de leur voiture. Ils représentent 99% des conducteurs sur le trajet domicile-travail.
Pour avoir accès aux résultats de cette enquête qui a été réalisée auprès de 8700 personnes en Indre-et-Loire, dont 5 700 dans l'agglomération de Tours, vous pouvez vous connecter aux liens ci-dessous.