Tours : les lignes aériennes Tours-Marseille et Tours-Marrakech ne seront pas supprimées en 2021
Les trois financeurs de l'aéroport de Tours, Métropole, Région et Département, ont choisi un successeur à Emmanuel Denis, le maire de Tours, démissionnaire de son poste de président du syndicat mixte de l'aéroport. Ce sera Bruno Fenet, le maire de Parçay-Meslay.
Après le clash de la démission du maire de Tours Emmanuel Denis de la présidence du syndicat mixte de l'aéroport, les trois collectivités qui financent Ryan Air et l'aéroport ont tenté de remettre les pendules à l'heure ce lundi en apparaissant unies au cours d'une conférence de presse à laquelle participait Emmanuel Denis. Ils étaient tous là, le président de Tours Métropole, le président de la Région Centre-Val-de-Loire, et le président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Ils ont désamorcé la polémique et les rumeurs sur l'avenir des lignes aériennes Tours-Marseille et Tours-Marrakech. Il y a débat sur leur avenir mais à ce jour aucune décision de les supprimer n'est prise.
Pour Wilfried Schwartz, le président de Tours Métropole, "les lignes aériennes de 2019 seront maintenues en 2021. Mais l'enjeu c'est qu'elles ne fassent pas exploser le budget des collectivités territoriales. Pour Marseille, on va en discuter. En tout cas, il est important que les nouvelles lignes ne concurrencent pas le TGV."
Les subventions à Ryan Air: pas de vols, pas de subventions
Emmanuel Denis a exprimé sa satisfaction de voir que sa démission avait provoqué un électrochoc parmi les trois grands financeurs de l'aéroport, Tours Métropole, le département et la région. Outre le débat sur l'avenir de la ligne Tours-Marseille qui reste posé, le débat sur l'argent public versé à Ryan Air vient de connaître un nouveau rebondissement. La compagnie ne percevra plus de subvention forfaitaire si les vols sont arrêtés, en particulier à cause de la Covid-19. Sur la période de novembre 2020 au 31 mars prochain, ce sera une économie de 1 million d'euros pour la collectivité.
Emmanuel Denis annonce la fin de la subvention forfaitaire systématique pour Ryan Air
Ce lundi 21 décembre, les trois collectivités membres du syndicat de l'aéroport se sont mises d'accord pour nommer Bruno Fenet, le maire de Parçay-Meslay, à la présidence du syndicat mixte de l'aéroport à la place de Emmanuel Denis qui a donc démissionné. Il sera élu officiellement le 5 janvier 2021.