Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Tours, la deuxième phase de travaux sur l'autoroute A10 débute ce lundi

Par

Les travaux sur trois kilomètres de l'autoroute A10 à Tours démarrent ce lundi 31 août. Ils portent sur les trois couches d'enrobé bitumineux et doivent durer sept semaines. Cette fois-ci, ils concernent le sens de circulation nord-sud, de la sortie 20 à 21.

Voici le compacteur qui permet à la route d'être bien plate. Voici le compacteur qui permet à la route d'être bien plate.
Voici le compacteur qui permet à la route d'être bien plate. © Radio France - Yvan Plantey

Les 75 000 automobilistes qui empruntent la traversée de Tours chaque jour vont être confrontés à des travaux pendant sept semaines. Vinci Autoroutes refait les joints du pont et les trois couches de bitume à partir de ce lundi 31 août et jusqu'au 16 octobre selon les prévisions de l'entreprise. Cela porte cette phase de rénovation juste avant les vacances de la Toussaint. 

Publicité
Logo France Bleu
Le terre-plein central sera coupé pour permettre aux voitures de rouler sur les deux voies de circulation. - Capture écran Vinci Autoroute

Pas de fermeture de sortie définitive et une vitesse réduite

Contrairement à la première phase, entamée l'an dernier, aucune sortie ne sera définitivement fermée sur la toute la durée des travaux, ni celle de Vouvray/Sainte-Radegonde (n°20), ni celle pour rentrer dans le centre de Tours (n°21). Seule la bretelle d'accès depuis Tours-Centre est fermée pour six jours. Pour cela, il faudra prendre l'A10 direction Sud et sortir à la Saint-Avertin pour pouvoir faire demi-tour. 

La circulation passera également de trois à deux voies dans les deux sens de circulation pendant la durée des travaux et sur les trois kilomètres concernés (voir schéma ci-dessus).

La vitesse est abaissée de 90 km/h, en temps normal, à 70 km/heure. Sur les 2 années, ces travaux coûtent 7 millions d'euros au total. Des points réguliers seront réalisés en direct sur France Bleu Touraine à 7h50 et 17h40.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu