Transports

Tours : Filbleu durcit les amendes dans le bus et le tram pour lutter contres les fraudes et les incivilités

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine jeudi 22 septembre 2016 à 18:22

En avril 2016, une adolescente s'était accrochée sur le marche-pied et avait lourdement chuté.
En avril 2016, une adolescente s'était accrochée sur le marche-pied et avait lourdement chuté. - © Capture d'écran - TV Tours

Pour empêcher la fraude qui atteint 10% dans le tram et lutter contre les incivilités, Filbleu durcit ses tarifs d'amendes à partir du 1er octobre prochain. Les infractions qui gênent par exemple la quiétude des clients, vont presque doubler et passer à 68 euros.

Pour empêcher la fraude qui atteint 10% dans le tram (4,4% dans les bus, soit 6,8% tram et bus confondus) et lutter contre les incivilités, Filbleu durcit ses tarifs d'amendes à partir du 1er octobre prochain 15.000 amendes ont été dressées par Filbleu en 2015.

Les infractions qui gênent par exemple la quiétude des clients, vont presque doubler et passer à 68 euros.

Une infraction nouvelle à 130 euros

Il s'agit d'une infraction liée à la sécurité. Se faire tracter par le tram par exemple ou encore monter sur le marche-pied. On se souvient qu'en avril dernier, à la station Monconseil, une jeune fille s'était accrochée sur le marche-pied du tram et avait lourdement chuté, ce qui avait occasionné d'importantes perturbations. TV Tours avait d'ailleurs obtenu la vidéo de cet accident.

Fumer, occasionner du tapage sonore, ou laisser un objet dangereux dans le bus ou le tram, sera passible d'une amende de 68 euros, c'est presque 2 fois plus que l'année dernière.

Pour un pied sur un siège, c'est toujours 30 euros. Pour lutter contre la fraude, le voyageur sans titre de transport paiera dorénavant 62 euros au lieu de 51 euro 50. 40 euros pour non validation de titre au lieu de 34,50. Le taux de fraude dans le tram atteint presque 10%. Objectif de Filbleu, qui va communiquer via une campagne de pub, dissuader les fraudeurs, dire stop aux incivilités et garantir la tranquillité et la sécurité des voyageurs.

Le tableau des nouveaux tarifs des infractions chez FilBleu - Aucun(e)
Le tableau des nouveaux tarifs des infractions chez FilBleu - © FilBleu