Tours : la pratique du vélo a augmenté de 10% en trois mois
Ce sont des chiffres qui confirment un ressenti, celui que la ville de Tours n'a jamais vu aller et venir autant de cyclistes. Tours Métropole publie le nombre de passages à vélo sur tous les ponts de la ville de juin à août : 608.544 soit une hausse de 10% par rapport à 2019.
Le vélo est-il en passe de devenir la petite reine de Tours? Grâce aux pistes cyclables temporaires à la sortie du confinement, en trois mois de juin à août 2020, la pratique du vélo s'est accrue de 10% dans la métropole tourangelle par rapport à la même période en 2019.
C'est la traversée du pont Wilson qui est à la fête avec +20% de pratiquants. Le pont a même battu son record mensuel de fréquentation. En juillet, 62.055 vélos l'ont traversé, le précédent record datait de septembre 2019 avec 55.506 vélos. La réaction est plus que positive chez les adhérents du Collectif Cycliste 37, ardents défenseurs de la pratique du vélo à Tours.
La décision de privilégier les modes de déplacements doux sur le pont Wilson a été une décision forte qui va aider les Tourangeaux à choisir le vélo comme mode de déplacement du quotidien. David Selin, le président du Collectif Cycliste 37
Le comptage des vélos se fait depuis chaque pont de la ville et le passage des vélos est à la hausse sur chaque pont de Tours.+20% sur le pont Wilson, +12% sur le pont du Sanitas, +11% sur le pont du Tram sur le Cher, +9% sur le pont Saint Sauveur, et+7% sur le pont Napoléon. Le pont de Fil a vu, lui, sa fréquentation se stabiliser à 126.000 passages. Au total, 608.544 cyclistes sont passés sur ces ponts de juin à août 2020 contre 551.846 à la même période en 2019. Pour Christophe Boulanger, vice-président de Tours Métropole, délégué au schéma cyclable, les Tourangeaux sont en train de prendre à bras-le-corps les efforts d'aménagements qui ont été réalisés pour eux.
La place du vélo a été trop longtemps négligée par les politiques précédentes. On voit que dès qu'on fait l'effort, les résultats arrivent, mais il faut rester prudent et attendre de voir si cela perdure. Il y a en tout cas un potentiel énorme pour le vélo sur Tours! Christophe Boulanger, vice-président de Tours Métropole