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Tours : le pont Wilson fermé aux voitures avec un jour d'avance

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Par , France Bleu Touraine

Bonne surprise pour les cyclistes, mauvaise pour les automobilistes. La ville de Tours a fermé le Pont Wilson aux voitures et aux motos ce mercredi matin, soit un jour plus tôt que prévu. Seul le tramway, les vélos et les piétons peuvent emprunter ce pont. Une expérimentation pour trois mois.

Prévue le 13 août comme indiqué sur le panneau jaune, le pont Wilson a déjà été fermé aux voitures ce mercredi en fin de matinée
Prévue le 13 août comme indiqué sur le panneau jaune, le pont Wilson a déjà été fermé aux voitures ce mercredi en fin de matinée © Radio France - François Desplans

Surprise ce mercredi 11h du matin place Choiseul à Tours Nord. Face à la Loire, le pont Wilson est déjà fermé. Plots en béton et barrières installées pour interdire l'accès du pont aux voitures et aux deux-roues motorisées. Seuls les vélos, les piétons et bien sûr le tramway peuvent encore y passer. 

Annoncée pour le jeudi 13 août, la mesure a donc été mise en place avec un jour d'avance. "Il fallait bien couper la circulation pour mettre en place la nouvelle signalétique vélo et tous les équipements de protection", explique le maire de Tours Emmanuel Denis. Tout est donc déjà en place la veille de la date prévue. Et tant pis si le panneau d'information disposé à l'entrée du pont précisait bien la fermeture à partir du 13 août. 

4 800 voitures empruntent chaque jour le pont Wilson dans le sens Nord-Sud

" C'est nickel pour moi", se félicite Eli, cycliste tourangeau. _"ça me permet de descendre de Tours Nord tranquillement sur mon vélo". "Depuis l'arrivée du tramway, ce pont Wilson était de moins en moins fréquenté par les voitures"reconnaît Boris, habitant à Tours Centre. " Ce ne sera pas une grosse gêne par rapport à tous les effets positifs que ça peut apporter aux vélos". _

Ah oui, c'est vrai c'est devenu écolo ici, alors c'est tout pour les vélos", un automobiliste agacé

Evidemment les automobilistes eux ne sont pas du même avis. Mécontents de devoir faire un détour sur le pont Mirabeau ou Napoléon pour franchir la Loire. Mesure bête, idéologique pour certains. "Moi, je n'habite pas à proximité, si je n'ai pas la voiture, je ne peux pas aller en centre-ville, puis économique ça va être un désastre pour les commerçants".  Cet automobiliste se rappelle notamment des énormes bouchons lorsque ce pont Wilson s'était effondré en 1978. Il craint de devoir revivre la même chose à la rentrée. 

Le vélo gagne aussi de la place rue Buffon 

Sécuriser et augmenter la place du vélo en ville à Tours. C'est l'un des objectifs de la nouvelle mairie. En clair, encourager la pratique quotidienne des deux-roues alors qu'aujourd'hui, 7% des déplacements domicile-travail se font à vélo. 

Désormais rue Buffon, les vélos passent à gauche de la rue et les voitures à droite, sur les anciennes places de stationnement
Désormais rue Buffon, les vélos passent à gauche de la rue et les voitures à droite, sur les anciennes places de stationnement © Radio France - François Desplans

Le pont Wilson interdit aux voitures est la mesure phare de ce plan. Mais ce n'est pas la seule. La ville veut inciter les cyclistes à délaisser la rue Nationale réservée aux piétons et au tram. 

Place Anatole France, les vélos devront prendre le quai André Malraux pour gagner la rue Voltaire et descendre vers la Préfecture par la rue Buffon. Une rue réaménagée elle-aussi.  Avec une grosse vingtaine de places de stationnements supprimées pour créer une piste cyclable à double sens. 

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