Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Tours-Métropole : le réseau Fil Bleu s'agrandit à partir de ce lundi 26 août

-
Par , France Bleu Touraine

Fil Bleu agrandit son réseau à partir de ce lundi en renforçant le transport à la demande pour les communes périphériques du sud-ouest de la Métropole de Tours. Trois nouvelles lignes électriques sont mises en service et le centre commercial Ma Petite Madelaine est désormais desservie par un bus.

Fil Bleu veut un réseau plus vaste, plus innovant et plus vert
Fil Bleu veut un réseau plus vaste, plus innovant et plus vert © Maxppp - François Lafite/Wostok Press/Maxppp

Tours, France

Le nouveau réseau Bus et Tram de Fil Bleu entre officiellement en service ce lundi. Pour améliorer la qualité de service, les horaires "dits scolaires" ont été prolongés. Ainsi la période été (service réduit) est passé du 15 juillet au 25 août 2019 (au lieu du 30 juin au 2 septembre 2019). 

La ligne de bus 14 pour desservir Ma Petite Madelaine à Chambray-les-Tours

Parmi les nouveautés cette année, il y a notamment la desserte du centre commercial « Ma petite Madelaine » à Chambray-les-Tours avec la ligne 14. Il y aura un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe. Une ligne 3 plus directe pour les usagers venant du sud avec un nouvel arrêt au centre commercial des Atlantes, une ligne 19 renforcée entre Saint-Avertin et la Gare de Tours. Pour les habitants de Saint-Pierre-des-Corps aussi, le quartier de la Rabaterie sera relié en direct au centre commercial des Atlantes grâce à la ligne 16. 

Refonte de Résabus, le système de transport à la demande

Kéolis, l'exploitant du réseau pour la Métropole de Tours, renforce aussi le système Résabus, le système de transport à la demande. Il permet de réserver un moyen de transport dans les 30 minutes en semaine dans 6 communes du sud-ouest de la Métropole. 

Desserte de nouveaux secteurs périurbains en rabattement sur le tramway : 

o Ballan-Miré/Savonnières/Villandry pour un rabattement vers la station Heure Tranquille 

o Ballan-Miré/Joué-lès-Tours pour un rabattement vers la station Joué Hôtel de Ville 

o Mettray et Chanceaux-sur-Choisille pour un rabattement vers la station Beffroi 

En rabattement sur le bus : 

o Berthenay et Saint-Genouph pour un rabattement vers les arrêts La Riche Centre et La Riche Soleil 

o Druye pour un rabattement sur Ballan Centre 

Mise en place de 3 lignes électriques

Par ailleurs, trois nouvelles lignes électriques apparaissent pour desservir Tours-Nord (Liaison entre Paul Bert/Saint-Symhorien et Saint-Cyr (Mésangerie/Mailloux, Barberonne)), Tours-Centre (place de la Liberté, Febvotte et les Prébendes) et Joué-lès-Tours (quartier de l'Epend, les Bretonnières, l'espace Malraux et l'hôtel de ville, avec l'achat de 5 nouveaux véhicules. Par ailleurs, pour relever les défis liés à la transition énergétique, 45 bus roulant au Gaz Naturel seront mis en service d'ici 2025.

Nouvelle gamme tarifaire

Dernière nouveauté, effective depuis le 1er août, la nouvelle tarification pour les abonnements. Désromais, pour les 70.000 personnes abonnées, 3 tarifs sont proposés : des tarifs à l'âge, des tarifs solidaires (en fonction du quotient familial) et des tarifs au statut. Une nouvelle tarification qui a permis de faire baisser l'abonnement de 30% pour les étudiants mais qui pénalisent parfois les plus défavorisés

Choix de la station

France Bleu