Tours : pourquoi le parking reste payant tout l'été
Dans le centre de Tours ces jours-ci, pas de problème pour trouver une place où se garer... mais même en plein été, le stationnement reste payant. Dans d'autres villes comme Lyon ou Paris, il est gratuit tout le mois d'août. La mairie de Tours avait fait l'expérience entre 1995 et 2003, avant de revenir au payant. Pour des raisons financières mais pas seulement.

De 1995 à 2003, un tiers des places de parking en centre-ville de Tours étaient gratuites de la mi-juillet à la mi-août, pour soutenir le commerce. "Mais comme d'autres villes, nous sommes revenus sur cette décision" explique l'adjoint au maire en charge des transports Yves Gassot. Pour des raisons d'ordre financier, mais en premier lieu à cause des incivilités - du "stationnement sauvage" .
"Les gens se garent n'importe où et n'importe comment, la gratuité devient un véritable bazar"
Stationnement payant - SON ok
D'un point de vue financier , désactiver puis r eprogrammer un horodateur coûte plusieurs centaines d'euros . Il y a plus de 100 parcmètres dans toute la ville, l'opération coûterait donc "très cher" selon Yves Gassot. Et même s'il y a moins de voitures dans les rues, la mairie ne souhaite pas non plus se priver des recettes liées au stationnement des voitures pendant l'été.
Les automobilistes, eux, sont plus surpris. Il cherchent sur les horodateurs les autocollants indiquant un stationnement gratuit ou à moitié-prix pour l'été... en vain. En plein après-midi, il faut toujours prévoir 1,50€ pour une heure de parking en centre-ville.
"Il faut se dépêcher de faire ses courses !"
Stationnement payant - ENRO
Pour faire des économies, Yves Massot invite les tourangeaux à utiliser les transports en commun ... mais aussi la marche à pied ou le vélo . Et pour ceux qui ne pourraient pas se passer de leur voiture la mairie renégocie des contrats pour faire baisser le prix des parkings souterrains de la ville.