Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Tours : un exercice pour sauver un (faux) motard coincé sous le tramway

jeudi 11 avril 2019 à 18:58 Par Yvan Plantey, France Bleu Touraine

Un exercice de sauvetage a eu lieu vers 10h ce jeudi, rue Nationale à Tours. Un mannequin en plastique a été placé sous le tramway pour permettre aux pompiers de s'entraîner à ce type d'opération. L'exercice a eu lieu dans cette rue car le tramway n'y roule pas cette semaine.

Il a fallu près de 20 minutes aux pompiers pour sortir le mannequin en plastique des rails du tramway, rue nationale à Tours.
Il a fallu près de 20 minutes aux pompiers pour sortir le mannequin en plastique des rails du tramway, rue nationale à Tours. © Radio France - Yvan Plantey

Tours, France

Dix sapeurs-pompiers de Tours ont été mobilisés, ce jeudi vers 10h, pour sortir un mannequin en plastique des rails du tramway. L'exercice mettait en scène un motard, nommé Raoûl, renversé et bloqué sous les rails du tram. Vers 10h15, les pompiers sont alertés et arrivent un quart d'heure plus tard. Il ne leur faut que six minutes pour lever le tramway et sortir le mannequin en plastique qui était coincé.

" On a profité des travaux place Jean Jaurès pour organiser cet exercice sinon on aurait dû l'organiser le soir ou dans la nuit ", explique Séverine Lopes, directrice sécurité Fil bleu.

On compte un à deux accidents par mois entre le tramway et les autres moyens de transport (voiture, vélo, trottinette) - Séverine Lopes, directrice sécurité Fil bleu.

Dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette opération en plein centre-ville de Tours. - Radio France
Dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette opération en plein centre-ville de Tours. © Radio France - Yvan Plantey

La scène s'est déroulée rue Nationale, en centre-ville, et sous les yeux des Tourangeaux présents. Hormis les pleurs d'une femme qui a vraiment cru à un accident, les Tourangeaux étaient surtout surpris. Notamment ceux qui habitent dans la rue comme Marie : " Ça surprend quand même, c'est impressionnant, sourit-elle. J'habite juste en face et depuis chez moi j'ai vu un tramway arrêté alors que je n'avais rien entendu alors je suis descendue. "

Des dangers pas seulement à cause du tramway

Daniel regarde attentivement l'exercice à quelques mètres de là. Il emprunte plusieurs fois par semaine la rue Nationale à vélo et il trouve que les arrêts de tram sont aussi dangereux que les trams. " J'étais en dehors des voies et en m'approchant de la borne de tickets, je me suis pris une toute petite bordure qui s'épaissit au fur et à mesure. Je ne l'avais pas vue et je me suis bien blessé ", raconte ce retraité.

Au final, Raoul est sorti près de 20 minutes après l'appel de la conductrice du tramway. - Radio France
Au final, Raoul est sorti près de 20 minutes après l'appel de la conductrice du tramway. © Radio France - Yvan Plantey

D'après Séverine Lopes, ce sont les accidents tramway-voiture qui sont les plus fréquents. " On compte un à deux accidents par mois entre le tramway et les autres moyens de transport (voiture, vélo, trottinette) ".