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Transports

Tout ce qu'il faut savoir pour apprivoiser le nouveau réseau de bus niçois

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Par , France Bleu Azur

Le 2 septembre, c'est tout le réseau "Lignes d'Azur" de la métropole niçoise qui fait peau neuve. De Vence à Nice en passant par Carros, les lignes évoluent pour s'adapter à l'arrivée des lignes 2 et 3 du tramway. Un projet pharaonique qui demande un petit coup de pouce à la lecture.

Les bus Lignes d'Azur évoluent. (image d'illustration)
Les bus Lignes d'Azur évoluent. (image d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/

Nice, France

La métropole de Nice bouscule vos habitudes. À partir du lundi 2 septembre, armez-vous d'un plan, d'un smartphone et surtout de patience. Le réseau de bus Lignes d'Azur se métamorphose. Toutes les lignes changent de numéro et les doublons sont supprimés. La métropole promet un réseau plus "cohérent" avec l'arrivée de la nouvelle ligne 2 du tramway. Explications. 

Les lignes "à effet tram"

Les lignes dites "à effet tram" sont des liaisons qui offrent des correspondances avec la ligne 2 du tram. Elles sont numérotées de 5 à 9. Elles remplacent d'anciens axes structurants du réseau et promettent une fréquence de 5 minutes et une amplitude horaire plus importante. 

  • La ligne 5 : Deloye/Dubouchage > Rimiez Les Sources. Elle remplace l'actuelle ligne 15. Correspondance possible avec Jean Médecin (T1 et T2) et aussi le futur arrêt Durandy (T2). 
  • La ligne 6 : La Madeleine > Croix de Berra. Elle remplace les lignes 3 et 22 en fusionnant. 
  • La ligne 7 : Ariane/Général Saramito > Vauban/Université > Port Lympia/Fodéré. Elle remplace la ligne 16.
  • La ligne 8 : Las Planas/Sappia > Hôpital Pasteur. Elle remplace la ligne 4. 
  • La ligne 9 : Halte routière de l'Ara (Vence) > Parc Phoenix. Elle remplace la ligne 94. Pas de connexion avec le tramway. 

                .

Les lignes "essentielles" 

Les lignes "essentielles" sont numérotées de 11 à 22. Elles desservent les principaux pôles d'activités et prennent leurs derniers départs en moyennes vers 21h. Leur arrivée permet de supprimer des doublons. 

  • La ligne 11 : Square Daudet - Vallon des Fleurs - Bella Vista (anciennes lignes 23 et 27). 
  • La ligne 12 : Cap 3000 - Promenade des Arts (ancienne 23). 
  • La ligne 14 : Vauban - Les Chênes Verts (La Trinité). C'est l'ancienne ligne 6. Une association de Trinitaires réclamaient une ligne à "effet tram", plus rapide et plus tardive (lire ci-dessous)
  • La ligne 15 : Promenade des Arts - Port de Saint-Jean (Saint Jean Cap Ferrat). C'est l'ancienne ligne 81. 
  • La ligne 16 : Cimiez/Hôptal - Saint Sylvestre - Col de Bast. Ce sont les anciennes lignes 19 et 24.
  • La ligne 17 : STAPS-Arboras / CADAM / Centre administratif Ferber. Anciennes lignes 11 et 12. 
  • La ligne 18 : Riquier - Saint-Sylvestre. Ancienne ligne 20.
  • La ligne 19 : Levens Villages > Saint-André-de-la-Roche > Vauban > Defly > Klein. (Anciennes 89 et 90).
  • La ligne 20 : Giono / Les pugets > Grand Arénas > Centre commercial Saint-Isidore (ancienne 52). 
  • La ligne 21 : Le Gué-Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer) > Grand Arénas. Ancienne ligne 56. 
  • La ligne 22 : Carros Pagnols > CADAM / Centre administratif. Ancienen ligne 70.

                           .

Les lignes de "proximité"

Les lignes de "proximité" sont des liaisons numérotés de 30 à 94. Elles desservent des secteurs moins denses et se rabattent sur des axes forts. La plupart d'entre elles n'ont pas changé de parcours ni de numéro. Quelques modifications se sont glissées. Vous pouvez les consulter ici

Tout le réseau a été repensé en fonction des lignes 2 et 3 du tramway qui devraient être livrées entièrement en novembre et décembre 2019. Et de la 4, qui devrait desservir Cagnes-sur-Mer en 2026. Six kilomètres de voies de bus vont également être supprimés dans le centre de Nice pour laisser place à des trames vertes. Le nouveau réseau est aussi pensé en fonction de ces transformations.

Ecran d'accueil du site Lignes d'Azur (capture d'écran) - Aucun(e)
Ecran d'accueil du site Lignes d'Azur (capture d'écran) - Lignes d'Azur

Usagers et associations pointent des incohérences

À La Trinité, le nouveau réseau de bus pénalise les habitants selon l'association 3T (Trinité, Trinitaires, Territoire). L'actuelle ligne 6 qui relie Nice-Est à La Trinité devient la ligne 14. Elle relie toujours Vauban aux Chênes Verts mais elle ne fait pas partie des nouvelles lignes privilégiées dites "à effet tram" plus fréquentes (toutes les 5 à 6 minutes) et plus tardives (jusqu'à 1h du matin). Un "mauvais choix de Ligne d'Azur", selon Ladislas Polski, conseiller municipal d'opposition à La Trinité. 

Une communication pas toujours très lisible

La communication autour da la transformation du réseau Lignes d'Azur a démarré au début du mois d'août à grands renforts de mails à l'intention des abonnés, et d'enrichissement du site internet Lignes d'Azur. Le premier adjoint à la mairie de Nice, Philippe Pradal, promet aussi une campagne visuelle directement sur les bus. "Nous allons indiquer le nouveau numéro de la ligne sur l'ancien de façon à ce que les gens puissent apprivoiser l'évolution des numéros." 

Pas sûr que cela ne crée pas la pagaille à l'arrêt au moment d'interpeller le bus. Le site internet Lignes d'Azur propose également un plan interactif avec les cartes de l'ancien réseau et du nouveau. Un outil intelligent et efficace. En revanche c'est au niveau de l'outil "itinéraire" que ça coince. Toutes les adresses ne sont pas référencées. Exemple : je veux me rendre place Grimaldi à Nice pour sonner chez France Bleu Azur, mais l'outil ne trouve pas l'adresse. Il ne me propose que la place Grimaldi de... Cagnes-sur-Mer. 

La Métropole dressera un bilan du réseau en décembre pour voir si il y a des modifications à apporter.

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