Transports

Trafic ferroviaire très perturbé entre Paris et la Bretagne : retour à la normal samedi

Par Julie Le Duff, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne vendredi 13 février 2015 à 12:03

Le trafic ferroviaire entre Paris et la Bretagne est interrompu
Le trafic ferroviaire entre Paris et la Bretagne est interrompu © Maxppp

Un TGV Paris-Brest transportant 600 passagers est bloqué près de Laval depuis 9 heures ce vendredi. Les trains Paris-Bretagne sont perturbés jusqu'à samedi matin.

C’est un incident rarissime  : ce vendredi matin, vers 9 heures, un TGV Paris-Brest lancé à pleine vitesse a fait céder le cable électrique. Une caténaire arrachée à 20km de Laval, près du Genest Saint Isle, en Mayenne. Le cable s'est abattu sur les vitres du TGV. En conséquence, la ligne est totalement coupée , et les trains doivent être détournés par Nantes, ce qui entraîne des retards d’une à cinq heures. Encore de grosses perturbations à prévoir dans le sens Paris-Bretagne jusuq'à samedi matin (prévoir environ deux heures de retard).

 
  500 personnes se trouvaient à bord du TGV accidenté, parti de Paris à 7h ce vendredi et censé arriver à Brest à 11h30. Selon un communiqué transmis par la Préfecture de la Mayenne à 13 heures, "*la SNCF a fait affréter du matériel Diesel en provenance de Tours pour faire ramener le train à la gare de Saint Pierre la cour. Les voyageurs vont être transférés à bord d’un TER qui les conduira sur Rennes et ravitaillés à bord de ce train* ".