Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

VIDEO - Trafic très perturbé sur le réseau RER et Transilien, les cheminots font valoir leur droit de retrait

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Paris

Le trafic des trains du RER et du Transilien est fortement perturbé ce vendredi matin en région parisienne. Des conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait en raison d'un accident survenu mercredi en Champagne-Ardenne. Une grève sans préavis "inacceptable" pour la direction.

Station de RER à Paris (16e arrondissement). Vue sur l'enseigne de la station, au petit matin.
Station de RER à Paris (16e arrondissement). Vue sur l'enseigne de la station, au petit matin. © Radio France - Aurélien Accart

Île-de-France, France

Si vous le pouvez, évitez les trains ce matin pour vous déplacer en Île-de-France. Le trafic est fortement ralenti sur les RER A, B, D, sur les lignes H, J, K, L et R du Transilien ce vendredi matin. Dans le détail, sur le RER D, le trafic est fortement ralenti sur l'ensemble de la ligne jusqu'en fin de journée, avec de nombreux trains supprimés. Pareil sur les lignes H, J, K, L et R. 

Un "mouvement social inopiné" après un accident en Champagne-Ardenne

Concernant le RER A, le trafic est perturbé entre La Défense et Poissy, et La Défense et Cergy le Haut. Des trains sont supprimés et il y a des ralentissements.

Sur le RER B, le trafic est là encore très perturbé, entre Gare du Nord et l'aéroport Charles de Gaulle ou Mitry Claye. Ce vendredi matin, un train sur deux circule du sud jusqu'à Gare du Nord. Pour les autres, c'est terminus en gare de Châtelet-les Halles. Un changement est obligatoire à Gare du Nord pour vous rendre vers le Nord de la ligne.

La SNCF parle d'un "mouvement social inopiné". Des conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait en raison d'un accident survenu mercredi en Champagne-Ardenne, une collision avec un camion à un passage à niveau.

La SNCF vous conseille donc d'anticiper vos déplacements ou de prendre un autre itinéraire.

Les conducteurs dénoncent la généralisation des trains sans contrôleur

La CGT dénonce la volonté de la SNCF de "généraliser" la circulation des trains sans contrôleur. Après une collision avec un camion à un passage à niveau mercredi, en Champagne-Ardenne, le conducteur du train s'est trouvé seul pour gérer la situation

Le mouvement est également suivi dans les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, et en Occitanie.

Une grève sans préavis "inacceptable" pour la direction

Ce vendredi matin, une réunion a eu lieu entre la direction de la SNCF et les syndicats, pour tenter de trouver une solution à ce mouvement. A la mi-journée, des membres de la direction de l'entreprise se sont exprimés. Franck Lacroix, le directeur général SNCF-TER , estime que ce "mouvement social inopiné" est une "grève sans préavis". C'est "inacceptable", a-t-il affirmé. Loïc Leuliette, le directeur des relations de la SNCF partage le même discours.

 

Choix de la station

France Bleu