Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Train : une appli pour recenser les TER en retard en Aquitaine

Les TER en retard, c'est la galère chaque matin et chaque soir pour de nombreux travailleurs et écoliers. Pour mieux les informer, la région Aquitaine lance un application sur smartphone. Elle s'appelle Twi'ter Aquitaine.

la région Aquitaine lance l'application Twi'TER pour signaler les trains en retard
la région Aquitaine lance l'application Twi'TER pour signaler les trains en retard © Radio France - Pauline Ben Ali

Tout part d'un constat fait par des agents du conseil régional d'Aquitaine. Pour eux, qui sont aussi usagers des TER, les informations transmises en direct par la SNCF sur Internet ou sur les réseraux sociaux ne sont pas exactes, pas fiables.

Des retards ou des suppressions de trains ne seraient pas indiqués. Conséquence, la région développe en interne ce service. Histoire de tester. Visiblement ça marche et désormais, tout le monde peut télécharger gratuitement cette application sur son smartphone.

Les voyageurs parlent aux voyageurs

L'idée de Twi'TER Aquitaine est simple. Après le téléchargement et l'inscription, il faut choisir les lignes TER en Aquitaine. Les heures de départ prévues apparaissent et surtout juste en-dessous les retards, suppressions, incidents sont indiqués. Ce sont les usagers qui donnent ces informations. La région Aquitaine espère que beaucoup de monde partagera ses observations dès qu'il y aura un dysfonctionnement. Seulement pour que ça marche, il faut beaucoup d'inscrits.

"Des perturbations il y en a sur les lignes et on n'a pas été satisfait de la réactivité de la SNCF" — Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge des Ter

La gare de Périgueux (juin 2015) - Radio France
La gare de Périgueux (juin 2015) © Radio France - Xavier Ridon

Les voyageurs rencontrés à la gare de Périgueux semblent très enthousiastes. Tous les jours, Julien fait l'aller-retour Saint Astier-Périgueux pour se rendre à son lycée. Pour le moment, quand il y a un retard, il peut recevoir un SMS de la SNCF, seulement. : "ça n'aide pas car ça nous dit que le train est en retard, alors qu'il n'est pas en retard."  Alors avoir une application gérée par les voyageurs eux-même

"Ça m'aiderait  mais il faut y penser car à 6h du matin, penser que le train est en retard et l'envoyer sur l'application... Il faut voir."

Julien, lui, monte dans le train pour Limoges. Et pour son boulot, cette application serait bien pratique : "J'utilise beaucoup le smartphone, donc ça peut-être uympa plutôt que des informations qui arrivent au compte-goutte avec les tableaux ou en demandant aux agents." Didier vient de Charente et traverse la Dordogne pour faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est prêt à participer à cette application et il espère déjà que cette application ne soit plus seulement aquitaine mais carrément nationale.

Trains - Appli Twi'TER Aquitaine : "Ça m'aiderait mais il faut y penser"

ALLER PLUS LOIN► Un billet TER dans votre smartphone avec l'appli SNCF disponible en Aquitaine

Trains - Appli Twi'TER Aquitaine : "On espère simplifier les trajets quand il y a une difficulté"

Choix de la station

France Bleu