Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Trains sans contrôleurs en Nouvelle-Aquitaine : une mesure qui reste "exceptionnelle" selon la SNCF

mercredi 12 septembre 2018 à 18:20 Par Mélanie Juvé, France Bleu Béarn, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord

La SNCF répond ce mercredi aux inquiétudes des syndicats CGT Cheminots de la Nouvelle-Aquitaine. Ils dénoncent une nouvelle mesure qui permet aux TER de partir sans contrôleur à bord. Un dispositif qui reste "exceptionnel" selon la SNCF, qui dit continuer à garantir la sécurité des passagers.

La SNCF assure que faire partir des trains sans contrôleurs reste "exceptionnel" en Nouvelle-Aquitaine.
La SNCF assure que faire partir des trains sans contrôleurs reste "exceptionnel" en Nouvelle-Aquitaine. © Maxppp - Maxppp

Nouvelle-Aquitaine, France

La CGT Cheminots de Bayonne et de St-Jean-de-Luz est montée au créneau ce lundi et a distribué des tracts aux usagers pour les informer d'une "nouvelle mesure" décidée de manière "unilatérale" par la direction : dorénavant, les TER de la région peuvent partir sans aucun contrôleur à bord. 

Une nouveauté donc ? "Absolument pas", répond Denis Simoncini, directeur régional de la sécurité à la SNCF. "Nous avons des contrôleurs dans tous nos trains, explique-t-il.  Mais il peut y avoir des aléas. Si on a un contrôleur qui est en retard par exemple, on prend le choix exceptionnellement de faire circuler le train sans contrôleur à bord."

La compagnie ferroviaire, qui était restée muette jusqu'à ce mercredi, assure qu'avec un train sans contrôleur, les conditions de sécurité sont quand même respectées. "Les annonces à bord du train sont faites depuis la cabine de conduite (du conducteur)" assureDenis Simoncini. Tout comme la vérification de la montée et descente des passagers et le contrôle de la fermeture des portes. 

Autre inquiétude de la CGT Cheminot : la gestion de crise en cas d'agression ou de malaise d'un passager. "Le conducteur a une possibilité de visualiser où se passe l’événement, il arrête son convoi et on fait appel aux services d'urgence extérieurs qui interviendront" ajoute Denis Simoncini. 

Contrôleurs "mobiles" sur la ligne Bordeaux-Arcachon

En revanche, une expérimentation est bien en cours depuis juin sur la ligne TER Bordeaux-Arcachon confirme la SNCF. Des équipes de contrôleurs "mobiles" peuvent désormais circuler de manière aléatoire et ne faire qu'une partie d'une ligne, par exemple monter à Bordeaux et descendre à Cestas. Une expérience qui porte ses fruits selon la SNCF, car le retour voyageur serait positif. 

Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue ou rester ne concerner que la ligne Bordeaux-Arcachon.