Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Trains, trams et bus un peu moins nombreux dans le Loiret en raison du 3ème confinement

-
Par , France Bleu Orléans

La SNCF et la Région Centre Val de Loire adaptent leur plan de circulation à partir de ce mardi 6 avril, pour prendre en compte les nouvelles règles du confinement, et la diminution attendue des déplacements. Le réseau TAO dans la Métropole d'Orléans passe en mode "vacances scolaires".

La gare d'Orléans en mai 2020
La gare d'Orléans en mai 2020 © Radio France - Anne Oger

C'est reparti pour un nouveau confinement. Un confinement allégé par rapport à celui du printemps 2020, modifié par rapport à celui de l'automne dernier, puisque crèches et écoles sont fermées. Mais c'est à partir de ce mardi 6 avril qu'il entre pleinement en vigueur, après une période de tolérance à l'occasion du week-end de Pâques. 

En matière de transports, la région Centre Val de Loire et la SNCF diminuent d'environ un tiers leur offre de transports. Sur la ligne Orléans-Paris, quelques trains sont donc supprimés, même chose sur Orléans-Tours, mais globalement l'offre du matin et du soir reste privilégiée. 

Les trains qui circulent à partir de ce mardi 6 avril entre Paris Orléans Tours et Montluçon
Les trains qui circulent à partir de ce mardi 6 avril entre Paris Orléans Tours et Montluçon - SNCF

Comme lors des premiers confinement, les trajets sont gratuits pour les soignants, mais aussi cette fois pour les étudiants. La gratuité s'applique aussi pour les personnes qui se rendent dans un centre de vaccination de la région. Et pour les abonnés, les abonnements pourront être remboursés, à condition d'en faire la demande très rapidement.

Bus et trams moins nombreux dès ce 6 avril

Dans la métropole d'Orléans, le réseau de transports publics TAO passe aux horaires "petites vacances scolaires". Sur les deux lignes de tram la fréquence est légèrement revue à la baisse (toutes les 8 mn sur la ligne A, toutes les 12 mn au lieu de 8 mn sur la ligne B). Sur les quatre lignes principales de bus, ces nouveaux horaires n'impliquent pas de changements importants, sur les autres lignes la fréquence est également en baisse. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les cars scolaires du réseau Rémi, le réseau de transports de la région Centre Val de Loire, sont suspendus. Les lignes régulières de bus sont maintenues dans tous les départements, elles passent elles aussi aux horaires des vacances.

Les médiathèques ouvertes, comme les librairies

Pour les balades, dans un rayon de 10 kilomètres, le parc floral à Orléans La Source, reste ouvert, le parc du château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois, lui, est fermé? On voit ici deux exemples d'une lecture parfois différente des consignes gouvernementales. Les médiathèques sont ouvertes à Orléans, comme les librairies, mais avec des horaires modifiés.

Les deux piscines du Loiret qui ont pu jusque-là rester ouvertes à tous grâce à leurs bassins extérieurs, le complexe nautique d'Orléans La Source et le Cube à la Ferté Saint Aubin attendent des consignes.

Les déchetteries, les végétri, restent ouverts, dans la métropole d'Orléans. Comme les magasins de bricolage et les jardineries, sauf s'ils sont dans la catégorie des commerces de plus de 10 000 mètres carrés, qui eux doivent tous rester fermés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess