Tram Strasbourg-Kehl : un an après le lancement, le succès se confirme
La ligne de tramway qui relie Strasbourg à Kehl, en Allemagne, transporte 5.500 voyageurs par jour en semaine, 7.000 le week-end.

Il y a un an, fin avril 2017, les premiers passagers profitaient de l'extension du réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) jusqu'à la gare de Kehl, en Allemagne. On se souvient de la foule, très nombreuse, venue fêter l'événement le temps d'un week-end des deux côtés de la frontière. Un an plus tard, "la station de Kehl est le terminus le plus utilisé de tout le réseau", souligne Alain Fontanel, président de la CTS et premier adjoint au maire de Strasbourg : "Elle est même la station la plus utilisée en-dehors du centre-ville de Strasbourg".
Deux nouvelles stations côté allemand fin novembre-début décembre
Chaque jour, la ligne entre Strasbourg et Kehl transporte en moyenne 5.500 voyageurs, dont 90% de Français. Le chiffre grimpe à 7.000 le week-end, dont 20% d'Allemands. "Il n'y a pas de baisse de fréquentation pendant les vacances, souligne Alain Fontanel. Cela montre que Kehl est une desserte d'échanges à la fois commerciaux et culturels."
Les gens utilisent la ligne Strasbourg-Kehl pour faire leurs courses, mais aussi pour utiliser les médiathèques ou les piscines.
Fin novembre-début décembre, la ligne de tramway connaîtra une nouvelle extension : deux nouvelles stations, Hochschule et Rathaus, ouvriront côté allemand. Une augmentation du cadencement en semaine pourrait alors être décidée par la mairie de Kehl.