Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le tram Strasbourg - Kehl, un pont entre la France et l'Allemagne

Tram Strasbourg-Kehl : voyage inaugural ce vendredi

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Strasbourg, France

Vendredi après-midi aura lieu le voyage inaugural de l'extension du tramway entre Strasbourg et Kehl. Un premier aboutissement pour un projet d'envergure et hautement symbolique.

Rame d'essai pour l'extension du tramway de Strasbourg jusqu'en gare de Kehl, en février 2017
Rame d'essai pour l'extension du tramway de Strasbourg jusqu'en gare de Kehl, en février 2017 © Maxppp -

Voilà plusieurs jours que Kehlois et Strasbourgeois voient passer les rames d'essai. Vendredi 28 avril, à 16h30, sera officiellement inaugurée l'extension du tramway entre leurs deux villes. L'événement se déroulera notamment en présence de Peter Altmaier, directeur de la chancellerie allemande, ainsi que de Roland Ries, le maire de Strasbourg, et de Toni Vetrano, le maire de Kehl. Les voyageurs devront quant à eux patienter jusqu'à samedi matin pour traverser à leur tour le Rhin à bord du tram.

LIRE AUSSI - Strasbourg-Kehl : bientôt remplacé par le tram, le bus 21 vit ses dernières heures

Longues de près de 3 km, les nouvelles infrastructures sont visibles depuis plusieurs mois. Impossible de rater les deux ponts supplémentaires construits pour faire passer le tram, l'un sur le Rhin - son nom sera dévoilé vendredi, à l'occasion de la traversée inaugurale -, l'autre sur le bassin Vauban. Le prolongement aura coûté 67 millions d'euros pour les infrastructures situées du côté de Strasbourg, 23 millions d'euros pour les infrastructures construites depuis la frontière jusqu'à la gare de Kehl. Reste désormais à prolonger, d'ici l'année prochaine, la liaison jusqu'à la mairie de Kehl.

Un symbole historique de coopération transfrontalière

Faire passer un tramway par-delà la frontière est une première... et n'a rien d'évident. Le projet a nécessité négociations et accords transfrontaliers. Mais à l'arrivée, il s'érige en laboratoire de ce qui peut se faire de mieux en Europe pour le quotidien des citoyens. Du côté des autorités, on ne cache pas sa déception que ni Angela Merkel, la chancelière allemande, ni François Hollande, n'aient pu faire le déplacement, malgré les invitations qui leur avaient été adressées. À noter également qu'Emmanuel Macron, candidat qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle et invité au week-end de festivités entre Kehl et Strasbourg par le premier adjoint au maire Alain Fontanel, ne sera pas non plus du voyage.

Autre aspect symbolique important : les deux villes fêtent cette année les 120 ans de la toute première liaison en tram entre Kehl et Strasbourg, qui remonte à 1897, lorsque l'Alsace était allemande. Une liaison qui a connu interruptions et reprises au fil des guerres successives entre la France et l'Allemagne. Une liaison qui avait disparu depuis 1944, autrement dit depuis 73 ans.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess