Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Tramway d'Avignon : des travaux de nuit pour finir le gros œuvre

mardi 4 septembre 2018 à 6:05 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

Le chantier du tramway d'Avignon se déroule la nuit pour refaire les revêtements de la rocade. Les voies ferrées du tramway seront bientôt engazonnées. Les caténaires sont en cours d'installation et la première rame est attendue fin novembre. Le gros du chantier sera entièrement terminé début 2019.

Les rails du tramway d'Avignon sont déjà sous le pont de l'avenue Saint Ruf : pas de souci de franchissement selon l'ingénieur des travaux
Les rails du tramway d'Avignon sont déjà sous le pont de l'avenue Saint Ruf : pas de souci de franchissement selon l'ingénieur des travaux © Radio France - Philippe Paupert

Avignon, France

Depuis lundi soir, le chantier du tramway d'Avignon se déroule la nuit sur la rocade. La circulation est revenue à 2x2 voies depuis vendredi soir mais pendant une dizaine de nuits, un chantier mobilise une cinquantaine d'ouvriers pour refaire complètement les chaussées pour les automobilistes. Yves Bertonnier, le chef de chantier de l'entreprise Colas, explique que "la circulation sera déviée en alternance la nuit entre 22h30 et 06h00 pour répandre 8.000 mètres carrés d'enrobé". Fin septembre, l'enrobé de la route de Marseille sera également remplacé en quelques nuits.

80% de la voie ferrée est posée

Avenue Saint-Ruf, il reste quelques centaines de mètres de voie ferrée à installer. Philippe Caupin, l'ingénieur Tecelys, dément la rumeur selon laquelle le chantier aurait connu des difficultés pour franchir le pont de chemin de fer avenue Saint Ruf : "Je vous rassure : le franchissement de cet ouvrage avait été anticipé. La pose de la voie ferrée est en cours de réalisation. Il n'y a pas eu de souci au niveau de la hauteur de ce pont du chemin de fer"

Première rame de tramway fin novembre

La moitié des poteaux des caténaires est déjà plantée pour la L.A.C, la Ligne Aérienne de Contact. Philippe Caupin prévoit que ces poteaux métalliques de 6,30 mètres seront installés "pendant l'automne avenue Saint Ruf et avenue de Tarascon". La ligne électrique en cuivre commence à être posée en 750 volts. Eddy Leroux, le responsable du chantier du tramway d'Avignon assure que "la partie sud de la ligne sera électrifiée courant octobre et la première rame de tramway  sera sur les rails fin novembre. Auparavant 400 mètres carrés de gazon seront installés chaque jour sur la plate forme entre les rails du tramway début septembre."  

Eddy Leroux estime que "la partie sud de la ligne (le secteur de la Rocade) est sortie des gros travaux. Les secteurs Tarascon, Saint Ruf et Remparts devraient voir la fin du gros oeuvre avant la fin de l'année"

A partir du mois de janvier, la phase de test du tramway en circulation débutera. Eddy Leroux promet "la réouverture des voies autour du tramway : les automobilistes vont devoir apprendre à franchir un carrefour quand un tramway arrive". Cette période sera aussi celle de la formation des futurs conducteurs de tramway. 

La mise en service du tramway est prévue en juin prochain.

La pose de la deuxième voie du tramway sera terminée fin 2018 avenue Saint Ruf - Radio France
La pose de la deuxième voie du tramway sera terminée fin 2018 avenue Saint Ruf © Radio France - Philippe Paupert
Le chantier du tramway avenue Saint Ruf à Avignon fin août 2018 - Radio France
Le chantier du tramway avenue Saint Ruf à Avignon fin août 2018 © Radio France - Philippe Paupert