Transports

Tramway du Grand Avignon : comment circuler à partir de lundi ?

Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse vendredi 14 octobre 2016 à 9:36

Projection du tramway du Grand Avignon Route de Tarascon
Projection du tramway du Grand Avignon Route de Tarascon © Radio France - Técélys

C'est toute la circulation du Grand Avignon qui va se corser ce lundi 17 octobre : les travaux du tramway commencent.

Depuis plusieurs jours, des panneaux ont fleuri avenue de Tarascon et avenue St Ruf : des panneaux sens interdit, barrés, en attendant leur mise en service le 17 octobre.

Car c'est ce lundi que la circulation va se faire très difficile dans le Grand Avignon... si vous n'avez pas anticipé le démarrage des travaux du tramway.

A plusieurs kilomètres du centre d'Avignon déjà, des panneaux avertissent des problèmes de circulation rencontrés en ville: des Angles aux entrées de l'autoroute, en passant par le nord Bouches-du-Rhône.

Plan de circulation - Aucun(e)
Plan de circulation - Técélys

Le tracé de 5, 2 km entre St Roch et St Chamand à Avignon suit les remparts sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer sur les avenue Saint-Ruf et Tarascon, d'emprunter la Rocade, de traverser le quartier de la Barbière pour arriver arriver à Saint Chamand (terminus et centre de maintenance).

Globalement, Técélys conseille d'éviter le transit des voitures et des poids-lourds par Saint-Chamand et la route de Marseille, le Rocade, le sud des remparts. Des panneaux doivent être mis en place aux entrées d'agglomération, et dès les sorties d'autoroute.

Remparts

  • Les travaux se feront par demi chaussée pour conserver les deux sens de circulation mais les portes Saint-Roch, Saint-Charles, République et Saint-Michel seront successivement fermées pendant deux mois.
  • Les deux voies le long des remparts sont supprimées pour installer le tramway.
  • La porte St Charles sera fermée du 24 octobre au 15 novembre 2016, il est conseillé d’entrer et sortir par les portes situées au nord des remparts (bords du Rhône) et en particulier par les portes St Dominique et de l’Oulle, et de suivre la signalisation de chantier.

Avenue Saint-Ruf

L'avenue Saint-Ruf sera complètement fermée jusqu'au boulevard Sixte-Isnard pendant les heures de chantier. Circulation en sens unique de 17 heures à 8 heures (Nord-Sud).

  • Les riverains pourront y accéder à pied pendant le chantier, en voiture entre 17 heures et 8 heures.
  • Avenue accessible aux piétons, cyclistes et véhicules d'urgence.
  • Le stationnement est interdit jour et nuit avenue Saint Ruf
  • La rue de Provence sera à double sens pour desservir les riverains et en impasse, fermée au niveau de l'avenue St-Ruf
  • En dehors des heures de fermeture de l'avenue, la circulation se fera en sens unique en direction du sud (vers la Rocade).
  • Quelques places seront réservées pour les professions médicales.
  • Le carrefour Monod/Isnard pourra aussi être momentanément fermé.
  • Pas de stationnement possible sur l'avenue (depuis le 17/10)

Plan de circulation à St Ruf pendant les travaux (en jaune les axes inaccessibles en voiture, en rouge les axes accessibles de 17 heures à 8 h, avec séparateur amovible) - Aucun(e)
Plan de circulation à St Ruf pendant les travaux (en jaune les axes inaccessibles en voiture, en rouge les axes accessibles de 17 heures à 8 h, avec séparateur amovible) - Técélys

Avenue de Tarascon

  • L'avenue Tarascon sera en sens unique (Nord Sud) dès lundi après midi. Circulation sur une seule voie. La route sera fermée en direction des remparts.
  • La rue des Iris devient une impasse sur l'avenue de Tarascon (accès par Moulin Notre Dame)
  • L’accès aux écoles Saint-Ruf et Jean-Henri-Fabre en voiture reste possible. Técéys propose de stationner au stade Pierre-Baizet et de marcher ensuite jusqu'aux écoles.

Plan de circulation - route de Tarascon (en jaune sens de circulation nord-sud, en vert les voies inchangées) - Aucun(e)
Plan de circulation - route de Tarascon (en jaune sens de circulation nord-sud, en vert les voies inchangées) - Técélys

Rocade

  • Sur la rocade, une ou deux voies seront neutralisées pendant ces travaux.

En venant du Gard

Pour se rendre en direction des Bouches-du-Rhône et en direction de l'autoroute A7 Avignon-sud, la LEO (liaison est-ouest) est conseillée en Courtine, puis la D29 (direction A7) vers Châteaurenard et Noves.

En venant du sud-est d'Avignon

En arrivant de de Caumont-sur-Durance, Agroparc, Montfavet, l’autoroute A7 et pour se rendre dans les secteurs de l'hôpital, Einsenhower, la zone de Courtine, il est conseillé de prendre la direction Chateaurenard, le pont de Rognonas, et Rocade Ouest (Hôpital).

Des bus déviés

Les TCRA dévient les lignes 1 et 10. Elles n'empruntent plus l'avenue Saint Ruf et l'avenue de Tarascon.

Travaux du tramway du Grand Avignon : modification des arrêts de bus - Radio France
Travaux du tramway du Grand Avignon : modification des arrêts de bus © Radio France - Aurélie Lagain

Dans ce secteur, les arrêts des lignes 1 et 10 sont déviés de plusieurs centaines de mètres, sur l'avenue Monclar. Sur son site internet, TCRA détaille les arrêts de report et les nouvelles fiches horaires.

Déviation du réseau de bus à Avignon - Aucun(e)
Déviation du réseau de bus à Avignon - TCRA

Tout savoir sur le tramway

Partager sur :