Transports DOSSIER : Le tramway du Grand Avignon

Tramway du Grand Avignon : le chantier se passe "le moins mal possible"

Par Aurélie Lagain et Jérémy Marillier, France Bleu Vaucluse vendredi 16 décembre 2016 à 10:54

Travaux du tramway du Grand Avignon
Travaux du tramway du Grand Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Les élus et responsables du projet tramway sont allés à la rencontre des riverains du chantier à Avignon, pour leur dire que "tout se passe bien".

On pourrait parler de "positive attitude" entre les trous et les engins de chantier... "Le chantier se passe le moins mal possible". Ce sont les mots choisis pour évoquer lest travaux du tram.

Le chantier du tramway du Grand Avignon ? Les réactions sont mitigées avenue Saint-Ruf, la plus impactée pour le moment par les travaux : l'avenue est à sens unique depuis deux mois, sauf de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi, elle est barrée pour laisser la place aux engins, qui travaillent à la déviation des réseaux.

Mais les élus, les responsables du projet veulent envisager le chantier en rose.. Et surtout faire partager leur point de vue auprès des riverains et des professionnels du quartier.

"Une dynamique s'est créée sur le quartier." - Robert Fidenti, Atouts tram

Positive attitude pour Robert Fidenti, président d'Atouts tram. Il affirme que les gênes renforcent le lien social, qui s'était perdu dans le quartier : "Avant les travaux, on ne s'occupait pas de nous et nous avions des problèmes dans le quartier. Là on nous aide, on se connaît entre nous et on trouve des solutions. Une dynamique s'est créée sur le quartier."

Reportage de Jérémy Marillier

"Saint-Ruf, à pieds, ce n'est pas si loin que ça." - Jacques Vergier, président de la CCI

Positive attitude pour Jacques Vergier, nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse, qui commence par un bémol : "Certains commerçants ont leur chiffre d'affaire qui a baissé".

Mais le patron de la CCI a sa solution, demander aux habitants de faire des incursions à Saint-Ruf pour leurs emplettes : "Je ne dis pas de quitter leurs commerçants habituels, mais de temps en temps une petite échappée, c'est un soutien une générosité pour les commerçants et les entreprises de Saint-Ruf. À pieds, ce n'est pas si loin que ça."

"Une nuisance momentanée." - Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon

Positive attitude aussi pour Jean-Marc Roubaud, président (LR) du Grand Avignon qui évoque un mal pour un bien : "C'est une nuisance momentanée pour une requalification complète d'un quartier. On a voulu accompagner les riverains, les professionnels, les commerçants."

Jean-Marc Roubaud

Des médiateurs ont été nommés, joignables par courriel ou téléphone. Des animations ont commencé : un spectacle, notamment ce jeudi soir sur la place Saint-Ruf et des déambulations encore ce vendredi et ce samedi.

Spectacle des travaux du tramway d'Avignon - Radio France
Spectacle des travaux du tramway d'Avignon © Radio France - Aurélie Lagain