Transports

Tramway : les travaux de la ligne D débuteront courant janvier à Bordeaux

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde lundi 4 janvier 2016 à 5:40

Un tramway du réseau TBC
Un tramway du réseau TBC © Radio France

À Bordeaux, le projet de la quatrième ligne de tram, la ligne D, avance. Les travaux devraient démarrer courant janvier pour une livraison prévue en 2019. Cette ligne reliera les Quinconces à Eysines. Mais ce grand projet divise les commerçants de la rue Fondaudège depuis maintenant huit ans.

La guerre entre commerçants continue rue Fondaudège où les travaux de la ligne D du tramway doivent débuter courant janvier. Christian Rousseau est charcutier rue Fondaudège. Il est pour l'arrivée du tramway, mais ici le sujet divise. Ce qui l'inquiète, c'est le temps des travaux, et l'accessibilité à son commerce pendant cette période : "On aura des mois très difficiles, mais une fois fini, je pense que ça sera bénéfique pour la rue."

Quelques commerces plus loin le boucher Thierry Collado est anti tram. Il est très remonté par le projet, contre lequel il s'est battu pendant huit ans : "Non je n'en vois pas l'utilité, tout en sachant qu'il y a eu d'autres projets à la CUB qui existent, qui n'ont jamais été évoqués... Mais bon : ça n'intéresse personne. La mairie s'en fout complètement !" répond-il.

Je pense que ça sera difficile pour beaucoup de commerces, mais certains ne réalisent pas, ou s'en moquent complètement !

— Thierry Collado 

Thierry Collado et Anne Caline, tous deux commerçants de la rue Fondaudège - Radio France
Thierry Collado et Anne Caline, tous deux commerçants de la rue Fondaudège © Radio France - Pauline Pennanec'h

Anne Caline, coiffeuse rue fondaudège et présidente de l'association 'Fondaudègement Votre', se réjouit de l'arrivée des travaux. Elle est pour l'arrivée du tram D : "Ça nous fera une accessibilité de plus en ville, et surtout de la ville vers l'extérieur. Ça va nous donner une certaine convivialité dans notre rue" explique-t-elle. 

Cette période de travaux durera trois ans. Durée pendant laquelle l'accessibilité des commerces sera nettement réduite.