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Transports : 80 projets suspendus en Île-de-France par la SNCF

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Alors qu’Île-de-France Mobilités n'est plus en mesure de payer la RATP et la SNCF, suite aux pertes liées à la crise du coronavirus, la SNCF gèle 80 projets en attendant des garanties de financement. La président de région Valérie Pécresse rencontre la ministre de la Transition écologique ce mardi.

A terme, 42 trains Regio 2N doivent circuler sur la ligne R du Transilien et 19 sur le RER D
A terme, 42 trains Regio 2N doivent circuler sur la ligne R du Transilien et 19 sur le RER D © Radio France - Solène Cressant

Les trains longs promis aux usagers du RER B qui devaient arriver dès septembre les soirs de week-end et de fériés pour éviter la saturation : retardés. L'arrivée de nouveaux trains Régio 2N pour les lignes R ou N : retardés.  Pour le RER D, les nouvelles rames n'arriveront sûrement pas, elles non plus, en 2021, car la SNCF refuse d'avancer les frais de formation des conducteurs ou pour les ateliers adaptés. 

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L'État augmente son enveloppe 

En effet, le 8 juillet dernier, sur France Bleu Paris, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France a annoncé qu'elle cessait "de payer la RATP et la SNCF" . Le vice-président de la région IDF, Stéphane Beaudet, demande toujours à l'Etat de prendre ses responsabilités, c'est-à-dire compenser entièrement les pertes subies par IDF Mobilités, estimées à 2.6 milliards. 

Dans le nouvel accord trouvé ce mardi entre députés et sénateurs sur le troisième projet de budget rectifié pour 2020, les parlementaires en commission mixte paritaire, ont ajouté 180 millions d'euros aux 425 millions d'euros déjà prévus pour compenser les pertes d’Île-de-France Mobilités. 

La SNCF assure à France Bleu Paris qu'elle « assume et continuera à assumer la continuité du service public. En revanche, la SNCF ne peut engager de dépenses pour de nouveaux services alors même que les services existants ne lui sont plus payés. Ces nouveaux services doivent par ailleurs faire l’objet d’un nouveau contrat, en cours de négociation avec Île-de-France Mobilités. »

Rendez-vous entre la présidente de la région Île-de-France et Barbara Pompili

Pour tenter de sortir de l'impasse, Valérie Pécresse, la présidente d'IDF Mobilités, doit rencontrer ce mardi, à la mi-journée, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. 

La semaine dernière, la région Île-de-France et une vingtaine d'associations d'usagers des transports en commun ont lancé une pétition pour demander à l'Etat de prendre en charge le déficit lié à la crise du coronavirus : "Ce n'est pas aux usagers de payer mais à l'Etat !" , ce mardi, elle recueille plus de 2.400 signatures parmi lesquelles celles de Valérie Pécresse et des président.e.s des groupes politiques du Conseil régional d’Île-de-France. 

Les associations d'usagers craignent des conditions de transports dégradées dès la rentrée.

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