Infos

Transports à Bordeaux : peut-on vivre sans voiture ?

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde lundi 19 septembre 2016 à 19:36

En 2015, la TBC a enregistré 130 millions de voyages, soit 4% de plus qu'en 2014
En 2015, la TBC a enregistré 130 millions de voyages, soit 4% de plus qu'en 2014 © Radio France

La mairie de Bordeaux veut réduire drastiquement le nombre de voitures dans le centre-ville mais certains ne sont pas prêts à s'en passer.

Voiture, vélo ou tramway ? La mairie a fait son choix. Avec sa politique de stationnement payant, elle souhaite diminuer drastiquement le nombre de voitures dans le centre-ville. Pour certains, il est difficile de se passer des vieilles habitudes.

Une trottinette à la place de la voiture

Jacques, un retraité de Cenon, n'a plus besoin de voiture. Depuis plus d'un an, il a trouvé une solution plus écologique et plus économique : "Je me déplace en trottinette électrique. C'est plus pratique, je peux me garer plus facilement et je consomme beaucoup moins."

D'autres ne jurent que par la voiture. Nathalie vit à Lormont, et entre 15 minutes en véhicule et une heure en transport en commun pour se rendre au travail, elle a vite fait le calcul : "Je préfère être dans ma propre voiture. Je peux écouter la musique et fumer une clope lorsqu'il y a des embouteillages."

De son côté Pierre ce serait bien passé de la voiture mais il vit à Saint Médard, à 20 kilomètres de son lieu de travail. "C'est plus simple de prendre la voiture mais quand il y aura le tramway à Saint-Médard, je lâcherai ma voiture", assure-t-il. Pierre devra être patient, le tramway n'arrivera pas à Saint Médard avant 2021.

►►► A LIRE AUSSI : Transports à Bordeaux : certains "parcs-relais" sont toujours saturés

Partager sur :