Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Transports : "Nous serons morts avant que la ligne nouvelle Paris-Normandie soit terminée"

mercredi 12 septembre 2018 à 17:34 Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Le président de la région Normandie s'avoue pessimiste sur l'avenir de la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) après son entrevue ce mercredi avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports.

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, est pessimiste sur l'avenir de la ligne nouvelle Paris Normandie
Hervé Morin, le président de la Région Normandie, est pessimiste sur l'avenir de la ligne nouvelle Paris Normandie - Maxppp

Normandie, France

Ce mercredi matin, Hervé Morin prenait le petit-déjeuner avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports. le président de la région Normandie en sort avec la confirmation que la ligne de trains rapides entre Paris et la Normandie se fera bien mais dans des délais extrêmement longs.

Ligne de trains prévue en 2050 ...

Interrogé par France Bleu Normandie, Hervé Morin explique : " très franchement, vous et moi serons morts avant que la totalité de la ligne Paris Normandie soit faite parce que le phasage est extrêmement long. Pour le moment, seul le segment autour de Mantes est assuré et probablement une partie à l'arrivée vers Rouen."

Hervé Morin regrette le retard pris dans la ligne de trains rapides entre Paris et la Normandie

Le président de la région Normandie déplore que le financement de ce projet soit à la baisse et ne permette donc pas d'assurer  tous les segments à court terme. "Le Y de l'Eure permettant la connexion entre Caen et Rouen ou la partie entre Rouen et Le Havre ne sortiront pas de terre avant 2040-2050" ajoute Hervé Morin.

Le patron de la région se veut plus optimiste en revanche sur la construction du futur contournement est de Rouen. Ce tronçon de 40 kilomètres devant permettre d'alléger la circulation en centre-ville de Rouen. "J'ai obtenu  des assurances de l'Etat et l'échéance est fixée à 2020".