Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Travaux à Rouen : plusieurs axes du centre-ville rouverts à la circulation

samedi 25 août 2018 à 18:05 Par Elodie Rabelle, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

A Rouen,lundi 27 août : réouverture du métro et de la circulation sur le Pont Guillaume Le Conquérant et l'Avenue Jean Rondeaux. Une première phase de travaux s'achève alors qu'arrivent la fin des vacances et la reprise du trafic routier. France Bleu Normandie se mobilise pour vous accompagner.

Ecoutez France Bleu Normandie lundi : on fait la route ensemble !
Ecoutez France Bleu Normandie lundi : on fait la route ensemble ! © Maxppp - Alexandre Marchi

Rouen, France

Deux axes majeurs, sur le chantier du T4, rouvrent à la circulation ce lundi 27 août : le pont Guillaume Le Conquérant et l'Avenue Jean Rondeaux. Le métro, lui aussi, rouvre, après un été entier en travaux. Des chantiers qui s'achèvent au moment du retour de vacances et la reprise du trafic routier, dense à Rouen, 40.000 véhicules  passent chaque jour rien que sur le Pont Guillaume Le Conquérant. 

Il fallait donc ouvrir un maximum de voies.  

Tout doit être prêt pour la reprise

D'ici lundi, la Métropole de Rouen a du pain sur la planche :  "Il faut finaliser les derniers aménagements, revoir toute la signalisation et gérer la bascule d'un fonctionnement en chantier vers un fonctionnement normal," explique Clément Beignot-Devalmont, responsable circulation à la Métropole de Rouen. 

Dégager les chaussées, enlever les blocs de chantier qui protégeaient les chantiers... il va falloir des grues, remettre en service les feux tricolores sur les 15 carrefours concernés par les travaux. Les dernières opérations auront lieu jusqu'à dimanche dans la nuit.

Quelques couacs possibles.... alors prudence

Clément Beignot-Devalmont admet qu'il n'est pas impossible que quelques couacs surviennent : "Normalement, tout sera rouvert à la circulation lundi matin, il est possible que certains carrefours plus secondaires soient encore en clignotant, l'important c'est que tout soit sécurisé avant de penser à rouvrir."

Les automobilistes sont appelés à être prudents : des agents seront présents aux abords des voies et la signalisation peut aussi avoir changé. 

Le point en détail sur les travaux 

Plan détaillé des chantiers à Rouen - Aucun(e)
Plan détaillé des chantiers à Rouen - Métropole de Rouen Normandie

Métro

Remise en service lundi 27 août (premier métro 4h15) sous réserve du bon déroulement des essais qui ont commencé mercredi et doivent se poursuivre ce week-end. Des chantiers de finition (habillage de certaines trémies notamment) se poursuivront jusqu'à fin septembre, sans impact sur la circulation des métros.

Pont Guillaume le Conquérant

Réouverture du pont à la circulation lundi 27 août à 6h en 2x2 voies ainsi que du trottoir ouest (côté aval). Réouverture également des deux rampes en tête nord du pont depuis le quai et depuis la rue Duguay Trouin.

Avenue Jean Rondeaux

Réouverture à la circulation lundi 27 août à 6h en 2x2 voies (portion entre la tête sud du pont Guillaume le Conquérant et le boulevard de l’Europe, qui avait été fermée cet été).

Secteur cauchoise / T4

Réouverture de la rue Saint Gervais programmée comme prévu vendredi 31 août.

Tunnel Saint Herbland

Le tunnel sera fermé lundi 27 août de 10h à 12h environ pour entretien mensuel.

On fait la route ensemble sur France Bleu Normandie

Lors de la réouverture de l’ensemble des carrefours lundi 27 août à partir de 6h, certains feux de signalisation pourront être en clignotant le temps de la remise en service des carrefours, qui ne peut se réaliser de manière simultanée mais se fait de façon progressive. Le PCRT (poste de contrôle et de régulation du trafic) de la Métropole sera mobilisé afin de réguler le trafic et d’assurer des conditions de circulation satisfaisantes. A partir de 6 heures lundi matin, France Bleu Normandie vous accompagne avec les conseils et les endroits où passer. Soyez à l'écoute !

Les automobilistes sont invités à consulter l’état du trafic en temps réel sur le site dédié : www.trafic-metropole-rouen.fr  et à s’abonner aux alertes SMS, gratuites et sans engagement, qui informent en temps réel les automobilistes inscrits d’un incident majeur sur le réseau routier et les solutions à privilégier le cas échéant.