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Transports

Travaux achevés sur la ligne SNCF entre Bayonne et Saint Jean-Pied-de-Port

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Par , France Bleu Pays Basque

4 mois de travaux ont été nécessaires pour reconstruire le tronçon de la ligne ferroviaire à Halsou en bord de Nive. En mars dernier, une partie des berges s'est écroulée sur prés de 200 mètres emportée par une nouvelle crue de la rivière.

Sur cette portion rénovée, les trains roulent encore à 40km/h au lieu de 70km/h.
Sur cette portion rénovée, les trains roulent encore à 40km/h au lieu de 70km/h. © Radio France - Nathalie Bagdassarian

Pays Basque, France

La Nive est une rivière capricieuse. Son lit changeant et ses crues multiples. La SNCF s'empare de ces explications pour justifier les travaux incessants qui jalonnent la ligne entre Bayonne et Saint Jean-Pied-de Port. Cette fois, elle vient d'achever un tronçon de prés de 200 mètres sur la commune d'Halsou.

Un million et demi d'euros ont été injectés pour consolider prés de 200 mètres sur la commune d'Halsou - Radio France
Un million et demi d'euros ont été injectés pour consolider prés de 200 mètres sur la commune d'Halsou © Radio France - Nathalie Bagdassarian

Un nouveau parking pour prendre le train à Halsou

Durant les 4 mois de travaux, quelques trains ont pu circuler mais à une vitesse très réduite au maximum à  40km/h. Pour le maire d'Halsou, Vincent Carpentier, "C'est largement insuffisant pour tous ceux qui veulent aller travailler et ils sont nombreux . Il y a non seulement les habitants d'Halsou mais aussi de Larresore , d'Hasparren, de Souraide. Nous allons construire un parking d'une capacité d'une centaine de voitures prés de la gare". 

16 à 17 trains par jour et des horaires adaptés aux travail et aux scolaires

Une révolution se prépare sur cette ligne qui, il y a 10 ans, a failli être abandonnée. La SNCF l'a finalement totalement rénovée pour 70 millions d'euros.  Mais la ligne n'est plus électrifiée. Les trains y roulent au diesel. Cela devrait évoluer "mais pas avant 10 ans !" concède la Région qui travaille sur l'achat de trains à hydrogène ou à batteries électriques. Dans un avenir beaucoup plus proche, l'amélioration conséquente sera l'élaboration d'un nouveau cadencement accéléré des trains applicable dés décembre 2019.

"Un train supplémentaire par an coûte 500 000 euros" Renaud Lagrave, vice-président de la Région chargé des transports.