Transports

Travaux d'élargissement de l'A10 : c'est parti

France Bleu Touraine mardi 21 avril 2015 à 19:10

Travaux sur une autoroute (illustration).
Travaux sur une autoroute (illustration). © Photo Johan Ben Azzouz - La Voix du Nord - Maxppp

Le chantier de l'élargissement de l'A10 est officiellement lancé, avec la préparation de la construction d'un pont, près du pôle santé Léonard de Vinci. D'ici 2018, la 2x2 voies va devenir une 2 fois 3 voies, entre l'échangeur de Chambray et l'A85.

C'est un chantier à 58 millions d'euros pour plus de trois ans de travaux. Pour ajouter une voie dans chaque sens à l'A10, il va falloir récupérer la place occupée par le terre-plein central et remblayer sur les cotés.

La principale difficulté sera du côté des ponts qui surplombent déjà cette autoroute qui va devenir plus large : Il va falloir en construire ou reconstruire cinq au total. C'est par là qu'une première phase du chantier s'ouvre, dans le sud de l'agglomération.

Le chantier est entouré par cinq communes, très peuplées : Tours, St-Avertin, Chambray, Joué les Tours et Veigné. Il faut donc limiter les nuisances pour les riverains, d'abord : Vinci s'engage à faire le moins de travaux possible la nuit . Dans les jours qui viennent, 14 000 riverains vont recevoir un tract pour leur présenter ce chantier.

Pour les 46 000 automobilistes qui circulent chaque jour sur cette portion de l'A10, le constructeur promet qu'il y aura presque toujours 2x2 voies d'ouvertes à la circulation.