Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Travaux sur la côte de Morre : toutes les infos pratiques

jeudi 11 avril 2019 à 12:17 Par Manon Klein, France Bleu Besançon

De gros travaux sont prévus sur la côte de Morre entre le 29 avril et le 2 août 2019. Près de 15 000 véhicules empruntent cet axe chaque jour. Retrouvez toutes les infos pratiques dans notre article.

De longs travaux vont avoir lieu sur la côte de Morre pour éviter son affaissement en certains points
De longs travaux vont avoir lieu sur la côte de Morre pour éviter son affaissement en certains points - Conseil départemental du Doubs

Morre, France

Si vous avez l'habitude d'emprunter la côte de Morre, il va sans doute falloir être patient ces prochains mois. De gros travaux débutent le 29 avril. Ils vont durer plus de trois mois, jusqu'au 2 août 2019. La route départementale 571 sera dans un premier temps coupée dans le sens descendant, avant d'être totalement fermée à la circulation entre le 21 juillet le 2 août. Déviations, transports scolaires, ou encore étapes des travaux, retrouvez toutes les informations pratiques.

Une déviation unique sur la voie des Mercureaux

Pour ceux qui avaient l'habitude de descendre la côte de Morre, il va falloir emprunter la voie des Mercureaux pendant la durée des travaux. Une déviation qui promet quelques ralentissements : entre 17 000 et 18 000 véhicules empruntent déjà chaque jour la voie des Mercureaux. Sur la côte de Morre, ils sont environ 15 000 à circuler quotidiennement. Mais "il n'y a pas le choix" justifie le conseil départemental, pour qui il y a urgence à réparer la route, afin d'éviter tout glissement de terrain.

Une déviation est mise en place via la voie des Mercureaux - Aucun(e)
Une déviation est mise en place via la voie des Mercureaux - Conseil départemental du Doubs

Un créneau pour les bus scolaires

Les bus scolaires et les lignes régulières Mobigo seront les seuls à pouvoir descendre la côte de Morre pendant la durée des travaux, mais dans un créneau réduit, entre 7h et 9h30. Ils seront stockés, avant de passer tous en même temps. Ce sont les agents du département qui seront en charge de gérer leur circulation.

Par ailleurs la circulation alternée sera testée les deux premiers samedis du chantier, pour tenter de ne pas pénaliser les commerçants du secteur.  Il s'agit de déterminer si la mesure ne créée pas de trop gros bouchons. La solution de l'alternat a été écartée pour la semaine, en raison du nombre trop important de véhicules qui circulent sur l'axe, et de la longueur de la zone de travaux, qui s'étale sur près de 400 mètres. Si elle était mise en place, la circulation alternée créerait de gros ralentissements, selon le conseil départemental.

Les habitants de Morre pourront continuer à descendre la pente

Pour les habitants de Morre, il ne devrait pas y avoir de grosses complications. Ils pourront continuer à descendre vers Besancon car l'entrée de la commune n'est pas concernée par les travaux.