Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Travaux du BHNS : Amiens ouvre des voies de bus aux voitures

mardi 29 mai 2018 à 18:46 Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie

La ville d'Amiens expérimentera tout le mois de juin l'ouverture d'une partie des voies de bus aux automobilistes. L'objectif est de désengorger les principaux accès de la ville alors que les travaux pour le bus à haut de niveau de service sont à leur paroxysme.

Les travaux du BHNS compliquent la circulation dans Amiens
Les travaux du BHNS compliquent la circulation dans Amiens © Radio France - Laurent Rousselin, Amiens Métropole

Amiens, France

L'expérimentation décidée par la ville d'Amiens pour faire passer la pilule des travaux du futur bus à haut niveau de service concerne quatre axes identifiés comme rapidement bouchés aux heures de pointe . Pour désengorger l'entrée ouest de la ville, la voie de bus de la rue du Château-Milan dans le bas du quartier St Maurice, à hauteur du garage Midas ne sera plus uniquement réservée aux bus . Les voitures pourront l'emprunter et continuer sur celle de l'avenue Pierre Mendès France.  A l'est d'Amiens, la voie de bus de l'avenue de la défense passive, celle qui passe devant la prison d'Amiens jusqu'au rond point du restaurant Mac Donald sera elle aussi ouverte aux voitures à partir de vendredi.

Des mesures expérimentées aussi au nord d'Amiens

Pour tous ceux qui viennent du nord de la ville et rejoignent le quartier St Leu, la voie de bus du boulevard du Port d'Amon sera accessible. Mais attention : vous ne pourrez plus tourner à gauche vers la rue des Augustins. Pour la récupérer, ceux qui arrivent du boulevard Beauvillé continueront sur le boulevard Alsace Lorraine et tourneront à droite rue Gloriette et rue de L'oratoire. Un nouveau sens de circulation qui sera maintenu après les travaux, lorsque le BHNS sera en circulation.

Une amende de 135 euros sur les autres voies de bus de la ville d'Amiens

Pas de panique si vous n'avez pas le plan détaillé de la ville en tête, les voies de bus concernées concernées par cette expérimentation seront à  partir de vendredi indiquées par des panneaux de signalisation. Les autres couloirs restent exclusivement réservés aux bus, s'y risquer pourrait vous coûter 135 euros d'amende.

La rocade gratuite pour les habitants d'Amiens Métropole

Pour fluidifier la circulation devenue casse-tête dans le centre-ville d'Amiens, la ville encourage les habitants de l'agglomération à emprunter la rocade extérieure. Elle est gratuite pour les habitants rappellent le maire, Brigitte Fouré qui reconnait des kilomètres supplémentaires mais un gain de temps indéniable selon elle. Le parking relais mis en place au Nord d'Amiens est aussi ouvert : il est donc possible d'y stationner sa voiture et de rejoindre le centre-ville en bus via la liane 3 précise  l'élue qui se dit consciente des désagréments et perturbations provoqués par les travaux. Mais à la fin de l'été, les chantiers les plus difficiles à passer seront terminés promet le maire d'Amiens.