Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Travaux du pont Napoléon à Tours : circulation compliquée pour les automobilistes à compter de ce mardi

-
Par , France Bleu Touraine

Attention aux bouchons à partir de ce mardi matin aux abords du pont Napoléon à Tours. Seule la circulation est maintenue dans le sens Tours - Saint-Cyr-sur-Loire jusqu'au 4 juillet. C'est la dernière phase de rénovation totale de ce pont qui date des années 60. Le chantier a commencé en 2019.

Les travaux du pont Napoléon, à Tours, commencent ce mardi 25 mai.
Les travaux du pont Napoléon, à Tours, commencent ce mardi 25 mai. © Radio France - Chloé Martin

Il va vous falloir vous armer de patience au volant pour entrer dans Tours. A compter de ce mardi 25 mai, la circulation automobile sur le pont Napoléon ne pourra se faire que dans le sens Tours - Saint-Cyr en raison de la dernière phase de travaux de rénovation du pont Napoléon, un pont qui date des années 60. 

Une séquence compliquée avec une circulation dense

La phrase est de Christophe Boulanger, l'adjoint à la métropole en charge des politiques de mobilités et du schéma cyclable. Pour que le trafic ne devienne pas quasi impossible, la métropole de Tours a décidé d'ouvrir exceptionnellement le pont Wilson à la circulation dans le sens Saint-Cyr-sur-Loire - Tours mais avec une difficulté de taille, sitôt le pont Wilson passé, il sera comme à ce jour, impossible de rejoindre les quais de Loire côté bibliothèque, les automobilistes devront aller faire demi-tour au niveau du petit rond-point des Tanneurs.

Le pont Wilson ouvert jusqu'au 4 juillet et celui de Mirabeau vont donc absorber une partie du trafic automobile du pont Napoléon (30.000 véhicules jour). Des déviations seront mises en place depuis la rocade nord de Tours. Certaines lignes de bus seront également déviées de leur itinéraire habituel.

Le pont Napoléon intégralement fermé aux voitures à compter du 5 juillet

Profitant de la période estivale où la circulation automobile diminue d'environ 30% à Tours, à compter du 5 juillet et jusqu'au 1er septembre, le pont Napoléon sera fermé totalement aux véhicules. Des déviations seront mises en place via les quais de Loire, le pont Mirabeau ou encore le boulevard périphérique. Les lignes de bus seront déviées.

Les piétons et les cyclistes pourront circuler sur le pont : un accotement à l’est ou à l’ouest du pont (selon l’avancement des travaux) leur sera dédié. Les cyclistes peuvent aussi emprunter l’itinéraire conseillé par le pont Wilson. 

Durant les travaux, le parking situé sur les quais à l’est du pont sera fermé. Il accueillera les installations de chantier. L’accès à l’île Simon sera maintenu (des fermetures ponctuelles pourraient avoir lieu, selon les besoins du chantier).

Ce chantier qui a commencé en 2019 devrait coûter au total quatre millions d'euros, un budget financé par la Métropole de Tours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess