Transports

Travaux du tramway du Grand Avignon : questions-réponses

Par Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mercredi 5 octobre 2016 à 5:08

Projection du tramway route de Tarascon à Avignon
Projection du tramway route de Tarascon à Avignon - Ilex

Les réunions publiques s'enchaînent autour des travaux du tramway du Grand Avignon. Mardi soir, les riverains de la route de Tarascon ont posé leurs questions, le Grand Avignon et ses techniciens leur ont répondu.

Les travaux du tramway d'Avignon commencent le 17 octobre ! Et de nombreuses questions continuent de se poser pour les riverains de la ligne unique de 5,2 km, mais aussi pour ceux qui ont l'habitude de transiter par le tracé.

Le Grand Avignon, la ville d'Avignon et les responsables du chantier continuent de rencontrer les riverains entre Saint-Chamand et les remparts (Saint-Roch) via la Rocade, la route de Tarascon et l'avenue Saint-Ruf. Les travaux vont durer deux ans, le tramway devrait transporter des voyageurs en juin 2019.

Mardi soir les riverains de l'avenue Saint-Ruf et de l'avenue Tarascon rencontraient les responsables du chantier à la médiathèque Jean-Louis Barrault.

Reportage de Phlippe Paupert

Travaux préparatoires du tramway du Grand Avignon - Radio France
Travaux préparatoires du tramway du Grand Avignon © Radio France - Maxime Peyron

Questions / réponses

Chacun voulait savoir quelle rue sera barrée mais les riverains posaient aussi d'autres questions : comment sera la vie quotidienne, comment sont organisées les fermetures de routes ?

  • Sur la circulation : les personnes arrivant du sud jusqu'à la route de Tarascon (à sens unique) iront-elles à droite ou à gauche ? Les deux, répond le Grand Avignon.
  • Pour les vélos : avenue Saint-Ruf, route de Tarascon, y aura-t-il une piste cyclable ? Non, répond le Grand Avignon.
  • Pour des travaux d'artisans dans les logements : comment faire venir les artisans si les axes sont coupés ? Il faudra rencontrer le médiateur, répond le Grand Avignon
  • Au niveau du bus : le bus à haute fréquence, le numéro 1, ne passera plus par Saint-Ruf, route de Tarascon, mais par Monclar. Comment feront les personnes qui ont du mal à se déplacer ? Réponse du Grand Avignon : un service de transport à la demande sera proposé aux plus de 80 ans.
  • Sur les arbres : des arbres seront-ils arrachés ? Oui, 700 arbres seront arrachés pendant le chantier du tramway, d'autres seront ensuite replantés répond le Grand Avignon.

Questions de riverains, au micro de Philippe Pauper

Prochaine réunion de quartier sur le tramway, vendredi pour le secteur Rocade, à 18h30 à la médiathèque Jean-Louis Barrault.

Projection du tramway sur la Rocade d'Avignon - Aucun(e)
Projection du tramway sur la Rocade d'Avignon - Ilex

Partager sur :