Transports

Travaux en gare de Rennes : du changement dès lundi pour les voyageurs

Par Camille Revel, France Bleu Armorique jeudi 29 septembre 2016 à 0:39 Mis à jour le jeudi 29 septembre 2016 à 0:43

Les travaux de la gare de Rennes doivent se terminer à l'été 2017
Les travaux de la gare de Rennes doivent se terminer à l'été 2017 © Radio France - Camille Revel

Les travaux de réaménagement de la gare de Rennes se poursuivent : à compter du lundi 3 octobre, le hall Nord sera fermé. De nouveaux accès à la gare et au métro sont donc mis en place, et le temps de trajet des usagers pour les relier va augmenter de quelques minutes.

Dès le 3 octobre, les usagers souhaitant prendre le train ou le métro en gare de Rennes devront modifier leurs habitude : le chantier d'aménagement de la gare se poursuit - il doit durer jusqu'à l'été 2017 - et les opérations de démolition du hall Nord vont commencer d'ici une quinzaine de jours.

Deux nouvelles entrées pour le métro et une pour la gare

Conséquence : les accès actuels à la gare SNCF, côté Nord, et au métro vont disparaître. De nouveaux accès ont été aménagés : une nouvelle entrée côté Nord pour la gare, signalée par un grand panneau jaune "gare de Rennes", et deux pour le métro, avec des escaliers et un ascenseur en face de la gare routière et une rampe près de la nouvelle entrée de la gare. L'accès depuis le parvis sud est toujours en service.

Le plan des nouveaux accès au métro et à la gare de Rennes  - Aucun(e)
Le plan des nouveaux accès au métro et à la gare de Rennes - devisubox/rennes metropole/sncf

De nouveaux accès au métro et à la gare de Rennes mis en service dès lundi

5 à 10 minutes de temps de trajet supplémentaire

La liaison souterraine entre le métro et la gare SNCF n'existera plus pendant les travaux : les usagers devront passer par l'extérieur. Leur temps de trajet est donc rallongé de plusieurs minutes : la SNCF et STAR conseillent de partir dix minutes plus tôt que d'habitude.

Pendant les travaux, la gare va aussi fermer plus tôt que d'habitude : 23h50 au lieu de 00h45.

Pas d'embouteillage en perspective dans le passage souterrain qui permettra d'accéder à la gare depuis l'entrée nord : d'une quarantaine de mètres de long et cinq mètres de large, il a été prévu pour accueillir sans peine les 60.000 usagers quotidiens de la gare de Rennes.

Des nuisances sonores entre octobre et novembre

Les travaux auront aussi des conséquences pour les habitants du voisinage de la gare : après un premier coup de pelle autour du 10 octobre, les opérations de démolition doivent commencer à la fin du mois. Les opérations des engins de chantier qui s'attaquent au béton doivent ensuite durer un mois environ, avec des nuisances sonores en perspective.

La fin des travaux de la gare est prévue pour l'été 2017. Une plateforme multimodale, où se croiseront usagers du train, du métro et des bus sera mise en place.