Transports DOSSIER : Le Trélissac FC en Coupe de France

Coupe de France de foot : ce qu'il faut savoir sur le match Trélissac - Lille

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 19 janvier 2016 à 15:51

Le match sera retransmis en intégralité sur France Bleu Périgord.
Le match sera retransmis en intégralité sur France Bleu Périgord. © Radio France - Benjamin Fontaine

Ce mercredi 20 janvier, le Trélissac FC reçoit Lille au stade Rongiéras de Périgueux. Consignes de sécurité, règles de stationnement et de circulation, achat des places, voici un résumé de ce qu'il faut savoir sur ce match.

1. Où acheter les dernières places ?

Plus de 6.200 places ont été vendues depuis samedi au centre culturel Leclerc de Trélissac, à la maison de la presse du Clos-Chassaing à Périgueux ou au siège du club, mais les retardataires ont encore une chance de dégoter les derniers billets restants. Les places en tribune sont épuisées, mais mardi il restait encore plus de 3.800 places en gradins (12 euros) et des places au pesage (cinq euros). Mercredi, vous pourrez acheter vos tickets à partir de 16h30 au stade Rongiéras.

2. Début du match à 18h30

C'est bien au stade Rongiéras à Périgueux et non à Firmin Daudou que le 16e de finale se jouera ce mercredi. Le stade de Trélissac étant trop petit. La pelouse qui sert d'ordinaire aux matches de rugby du CA Périgueux a été chouchoutée par les agents de la ville pour devenir un beau terrain de football. Le coup d'envoi du match sera donné à 18h30, mais les portes ouvriront à 16h30. Pour ceux qui ne pourront pas y assister, la rencontre sera retransmise en intégralité sur France Bleu Périgord avec les commentaires de Xavier Dalmont.

3. Comment se rendre au stade Rongiéras ?

A match exceptionnel, conditions de circulation exceptionnelles. De 15h à 22h, la rue Maziéras (qui longe la voie de chemin de fer) sera mise en sens unique depuis l'avenue du Maréchal Juin. Même chose pour la rue Rongiéras qui passe devant le stade. Seuls les automobilistes en provenance de la voie des Stades pourront l'emprunter. A l'opposée. La rue de l'église Saint-Charles sera également à sens unique. La rue des Izards sera fermée à la circulation et il sera impossible d'y stationner.

Plan de circulation valable de 15h à 22h. - Radio France
Plan de circulation valable de 15h à 22h. © Radio France - Benjamin Fontaine avec Google Maps

Pour se rendre au match, le plus pratique est encore d'utiliser les navettes gratuites mises à disposition par le Grand Périgueux. Elles partiront dès 16h45 de la zone de la Feuilleraie à Trélissac (rendez-vous devant le restaurant Courtepaille) et dès 17h du parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle. Les navettes assureront le retour entre 20h30 et 21h10. Horaires des navettes et plans à retrouver ici. Par ailleurs, le transport des supporters sera gratuit sur tout le réseau Péribus sur présentation du billet d'entrée au match.

4. Où se garer une fois sur place ?

Il ne sera par ailleurs pas possible de se garer dans les rues Maziéras, Rongiéras, ni sur la voies des stades et la rue des Izards entre 15h et 22h. Seuls les officiels pourront stationner devant le Copo et le parking devant l'entreprise Champarnaud sera réservé aux personnes à mobilité réduite. Les automobilistes pourront en revanche stationner sur le parking de la salle de la Filature.

5. Les règles de sécurité

Vigipirate oblige, avant d'entrer dans le stade, les spectatrices et spectateurs seront fouillés et leurs sacs inspectés. Les fumigènes et pétards ont interdits dans l'enceinte du stade, tout comme les objets susceptibles de servir comme arme ou projectile. Quelques 120 bénévoles sont mobilisés pour que tout se passe au mieux.

6. Comment supporter le Trélissac FC ?

Difficile de dire si le stade Rongiéras sera rempli pour ce match qui compte pour les 16e de finale de la Coupe de France mais il risque d'y avoir une chaude ambiance. Le bleu et le blanc, couleurs du club sont bien sûr à privilégier quand vous choisirez votre tenue pour la rencontre. Si vous manquez d'accessoire, des fanions jaunes seront distribués aux spectateurs dans les tribunes. Banderoles et messages de soutien sont aussi les bienvenus, à condition qu'ils ne contiennent pas de message politique, raciste ou xénophobe.