Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Troisième ligne de tramway à Saint-Étienne : c'est parti pour un mois d'essais

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Après les travaux, place aux tests sur la troisième ligne de tramway de Saint-Étienne. Pour la première fois, deux rames ont emprunté lundi les rails sur les 4,3 kilomètres du nouveau tracé entre la gare Châteaucreux et La Terrasse.

Les essais sur la troisième ligne de tram vont durer tout le mois d'août.
Les essais sur la troisième ligne de tram vont durer tout le mois d'août. © Radio France - Tifany Antkowiak

Saint-Étienne, France

C'est parti pour un mois de tests sur la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne. Lundi, deux rames de tramway ont parcouru les 4,3 kilomètres du nouveau tracé, aller et retour, entre la gare Châteaucreux et La Terrasse. Une première sortie à vitesse très réduite (3 à 4 km/h) afin de vérifier une première fois les espaces entre les rames et les arrêts, les caténaires, ou encore la signalisation le long du parcours. 

La "métamorphose" du quartier du Soleil

"L'ouverture de ligne consiste à faire circuler les deux types de rames - nouvelle et ancienne - au pas, vérifier le gabarit, la ligne aérienne, vérifier que la détection aux feux marche et qu'au niveau des quais de station on a les bonnes distances pour l'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite)", détaille Gilles Fily, chef de projet au sein de la mission tramway à Saint-Etienne métropole. Ces premiers tests ont été menés lundi sur tout le tracé, à l'aller et au retour. 

Une quarantaine de personnes ont suivi les essais pour la Métropole, la STAS mais aussi les entreprises qui ont travaillé sur le chantier. Stéphanie y a elle participé en tant que conductrice de la première rame à emprunter le nouveau tracé. Un honneur pour elle, mais surtout une occasion de voir différemment sa ville. Dans le quartier du Soleil, la conductrice de la STAS parle de "métamorphose". "Ça redynamise le quartier", confie-t-elle. Les habitants du Soleil ont d'ailleurs hâte de pouvoir le prendre le tram. Comme Jean-Marc, qui s'est arrêté pour regarder passer les deux rames en test : "j'ai averti les gens du quartier pour regarder un petit peu, depuis le temps qu'on l'attendait !" 

Les conducteurs formés à partir de septembre

Sur son vélo, Mickaël suit les deux rames de tram. Lui aussi a hâte de monter dans le tramway, "pour aller au stade Geoffroy-Guichard". "Quand y aura match, y aura pas besoin de prendre la voiture, on pourra prendre le tram... il s'arrête juste derrière le kop sud", s'enthousiasme le garçon. Hubert lui, filme avec son smartphone les "premiers pas" du tram sur la nouvelle ligne. Ce passionné du rail ne voulait pas manquer ça : "je voulais avoir l'image du premier tram empruntant ce prolongement, qui est quand-même le plus grand prolongement de tram à Saint-Étienne depuis les années 1910-1920"

Les essais sur la troisième ligne de tramway de Saint-Étienne vont se poursuivre tout le mois d'août, de jour et de nuit. Et courant septembre, les conducteurs de la STAS commenceront à être formés sur la nouvelle ligne. La mise en service est prévue à l'automne. La STAS et Saint-Étienne métropole l'ont largement fait savoir ces dernières semaines, en mettant des flyers à disposition dans les trams et les bus. Et en faisant circuler un tramway "teasing" sur le thème de la série Game of Thrones. 

Le tram annonçant la mise en service de la troisième ligne à Saint-Étienne. - Radio France
Le tram annonçant la mise en service de la troisième ligne à Saint-Étienne. © Radio France - Tifany Antkowiak