Transports

Trop de nids de poule, de travaux et... de vélos sur les routes

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 7:18

Les nids de poule, les travaux mal signalés et... les vélos apparaissent comme les principales sources d'inquiétude pour les automobilistes selon une étude réalisée par OpinionWay pour le Syndicat des Equipements de la Route.

Des travaux mal signalés ou balisés, des routes étroites avec des nids de poule, voilà les deux principales sources d'inquiétude pour les Français lorsqu'ils sont sur les routes. C'est l'un des enseignements de l'étude réalisée par OpinionWay auprès de 1043 personnes pour le Syndicat des Equipements de la Route. En ville, les conducteurs sont aussi stressés par une signalétique insuffisante et par la présence... de vélos et de scooters sur la chaussée. 

Les conducteurs sont aussi une petite majorité (52% ) à estimer que l'état des routes s'est globalement dégradé ces dernières années, notamment les routes secondaires. Les Français jugent aussi insuffisant l'éclairage la nuit, à l'exception des autoroutes et des agglomérations.

L'étude s'interroge aussi sur l'implication des pouvoirs publics dans la lutte contre l'insécurité. Globalement, les personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics font suffisamment d'efforts pour lutter contre la vitesse mais qu'ils devraient faire beaucoup plus contre le manque de sommeil, pour entretenir les routes et  enfin qu'ils devraient lutter davantage contre la drogue au volant.