Trottinette électrique : lancement de l'appel d'offres pour les trois futurs opérateurs à Paris
La ville de Paris publie ce vendredi 20 décembre son appel d'offres pour renouveler la flotte de trottinettes électriques. Actuellement, huit opérateurs proposent ce service mais à partir de juin 2020, seuls trois vont être autorisés à circuler dans les rues de la capitale.

Il était attendu depuis plusieurs mois. La municipalité parisienne annonce ce vendredi le lancement de son appel d'offres sur son site officiel. Ce projet vise à réduire le nombre d'entreprises autorisées à faire rouler des trottinettes électriques, en passant de huit à trois.
Chaque opérateur sélectionné pourra proposer 5.000 trottinettes sur la voie publique pour une durée de deux ans en "free-floating", soit des engins roulants en libre-service sans borne.
Un cahier des charges à respecter
Trois critères de sélection ressortent dans la publication de l'appel d'offres :
- la responsabilité environnementale
- la sécurité des usagers
- la gestion, maintenance et recharge du parc de trottinettes
La mairie de Paris encourage naturellement les candidats à être le plus respectueux de l’environnement avec une logistique propre, par exemple :
- des véhicules alimentés par de l'énergie renouvelable pour le transport de ces trottinettes
- des trottinettes perdurables et recyclables
Les entreprises ont jusqu'au 11 mars 2020 pour déposer leurs candidatures, soit quelques jours avant les élections municipales. Ensuite, les nouvelles mandatures vont examiner les dossiers et désigner les trottinettes ayant le droit à partir du 1er juin 2020.