Transports

Tunnel de Baza : les délais sont respectés

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 17 décembre 2016 à 3:56

L'entrée sud du tunnel de Baza à Aubenas
L'entrée sud du tunnel de Baza à Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les travaux de génie civil devraient se terminer fin Janvier. Et la circulation devrait être à nouveau possible à partir de mi Mars.

Le préfet de l'Ardèche est venu vendredi se rendre compte de l'avancée des travaux du tunnel de Baza à Aubenas. Les délais sont pour l'instant respectés. Ce tunnel long de 330 mètres permet de contourner le centre d'Aubenas sur la RN 102. Il voit passer en moyenne 13.000 véhicules par jour dont 8% de poids lourds.

Galerie d'évacuation: un creusement plus compliqué que prévu

L'entreprise pensait tomber sur de la terre meuble. En fait il a fallu creuser dans le béton puis dans la roche très dure. Les équipes sont passés en trois/huit avec travail le samedi pour pouvoir tenir les délais.

Des nécessaires travaux de sécurité

Après ces travaux de génie civil, ce seront les nouveaux équipements du tunnel qui seront installés. Et notamment des caméras qui permettront de visualiser 24/24 ce qui ce passe dans le tunnel. Les images seront au centre opérationnel de la DIR Massif Central, la direction interdépartementale des routes à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Ces travaux sont rendus nécessaires par la réglementation qui a évolué depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, qui avait fait 39 morts le 24 Mars 1999. Avec la galerie d'évacuation, ils permettront de sécuriser ce tunnel qui reçoit à la fois des camions de matières dangereuses, mais aussi des bus scolaires.

Les nouveaux équipements du tunnel de Baza à Aubenas - Aucun(e)
Les nouveaux équipements du tunnel de Baza à Aubenas - DIR Massif Central