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Le tunnel du Mont-Blanc bientôt fermé pour travaux, les écologistes dénoncent l'afflux de camions au Fréjus

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"On avait prévenu et on avait raison". Les écologistes dénoncent la coïncidence entre l'ouverture dans un an de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus devenue voie de circulation et la fermeture pour travaux du tunnel du Mont-Blanc. "Il faut d'urgence mettre les poids-lourds sur les trains".

A partir de fin 2022 le tunnel du Mont-Blanc fermera plusieurs mois pour travaux A partir de fin 2022 le tunnel du Mont-Blanc fermera plusieurs mois pour travaux
A partir de fin 2022 le tunnel du Mont-Blanc fermera plusieurs mois pour travaux © Radio France - Benjamin Mathieu

Où vont passer les poids-lourds qui sur l'axe nord-sud empruntent le tunnel du Mont-Blanc en Haute-Savoie quand celui-ci va fermer dans un an et demi pour plusieurs mois de travaux.  

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La route et le Fréjus faute de trains

Par la vallée de la Maurienne et le tunnel du Fréjus dénoncent les associations environnementales de Savoie et Haute-Savoie dans une lettre ouverte à Émmanuel Macron qui fort opportunément écrivent-ils va ouvrir son  second tube à la circulation au même moment . Ce tube initialement destiné à être une galerie de sécurité mais qu'en 2012 un sommet franco-italien a transformé en voie de circulation. 

Extrait de la lettre ouverte au Président de la République -

Les écologistes réclament dans ce courrier que la France respecte ses engagements en matière de transition écologique, inscrits dans l'accord de Paris notamment, et accélère le transfert des poids sur le rail via la ligne Ambérieu-Modane

La SFTRF minimise l'impact futur

Interrogé sur l'impact de l'ouverture du second du tunnel du Fréjus sur le trafic routier à partir de l'été 2022, le directeur général de la SFTRF , Alain Chabert répond : 

En ce qui concerne les poids-lourds, l'anticipation des fermetures du tunnel du Mont-Blanc va permettre aux transporteurs de s'organiser, ce qui n'empêche pas qu'une partie d'entre eux choisira de passer au Fréjus. Et puis il ya quand même l'autoroute alpine entre Aiton en Savoie et Bussoleno en Italie qui va pouvoir accueillir une partie des camions mais pas suffisamment. Donc il y aura un transfert sur le Fréjus, mais comme ça peut être le cas en sens inverse quand nous avons des travaux au Fréjus.

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