Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Un atelier vélo pour inciter les salariés de l'Inra à lâcher la voiture pour se rendre au travail à Bordeaux

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

L'Inra à Villenave d'Ornon dans la Métropole de Bordeaux est engagé dans une démarche volontariste de protection de l'environnement, qui passe par inciter ses 550 salariés à oublier la voiture pour venir travailler. L'atelier vélo créé il y a 2 ans, a contribué à aider certains à franchir le pas.

Le "vélo campus agro", l'atelier vélo sur le site de l'Inra à Villenave d'Ornon dans l'agglomération de Bordeaux
Le "vélo campus agro", l'atelier vélo sur le site de l'Inra à Villenave d'Ornon dans l'agglomération de Bordeaux © Radio France - Stéphanie Brossard

Pourriez-vous vous passer de votre voiture une journée ou plus, au profit des transports en commun, du vélo, ou en faisant du télé-travail. C'était le sens du challenge Mobilité proposé par l'ADEME (l'agence pour l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) aux salariés d'entreprises volontaires, le 22 septembre, et dont les résultats viennent d'être dévoilés. 113 entreprises y ont participé dans l'agglomération de Bordeaux et 256 en Nouvelle Aquitaine. Et dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, c'est l'INRA de Villenave d'Ornon qui a gagné, grâce notamment à son atelier vélo.

Se faire prêter un vélo ou obtenir un coup de main pour le réparer

Cet atelier de prêt et/ou de réparation de vélos a mûri dès 2014 dans la tête de plusieurs salariés déjà cyclistes pour aller au boulot, bien décidés à convertir d'autres collègues. A l'Inra de Villenave d'Ornon comme dans toute l'agglomération de Bordeaux, 80% des déplacements domicile/travail se font en voiture individuelle. Et 30% des gaz à effets de serre émis sur la Métropole de Bordeaux, sont dus aux transports.

L'idée développée un midi à la cantine et soutenue par l'Inra, a vite rencontré le succès. Des vélos ont été récupérés et parfois réparés pour en avoir aujourd'hui une trentaine en stock pour permettre des prêts. L'autre volet de cette initiative, était aussi de permettre d'encadrer et d'autonomiser les apprentis cyclistes peu à l'aise avec le réglage des freins ou la réparation d'un pneu crevé. Pour l'instant, ils sont 3 dont Loïc, à jouer les grands frères mécanos, bénévolement, chaque mardi midi..

L'atelier vélo de l'Inra a deux vocations

Et ça marche. L'atelier a totalisé en un an, 850 semaines de prêts de vélos, et 120 personnes sont venues apprendre à réparer ou entretenir leurs deux roues. Depuis 2010, la part de la voiture dans les déplacements maison-travail est passée de 83 à 77% à l'Inra à Villenave d'Ornon et celle du vélo de 13 à 18,6%.

Abandonner la voiture oui mais...

Loïc à l'origine du projet d'atelier vélo au sein de l'Inra - Radio France
Loïc à l'origine du projet d'atelier vélo au sein de l'Inra © Radio France - Stéphanie Brossard

L'INRA sensibilise ses 550 salariés, CDD et stagiares, à ces questions des transports et de la pollution depuis 2011, avec la nomination de Frédéric Laigret; comme "chargé de mission développement durable". Selon lui, tout le monde est convaincu du bien-fondé de l'abandon de la voiture, mais il faut juste des coups de pouces, pour y parvenir.

Frédéric Laigret chargé de mission développement durable à l'Inra

L'Inra a également commencé à remplacer les voitures diesel de son parc automobile, par des véhicules électriques ou hybrides.