Transports

Un billet TER dans votre smartphone avec l'appli SNCF disponible en Aquitaine

France Bleu Gironde vendredi 13 mars 2015 à 19:54

Un billet TER dans votre smartphone avec l'appli SNCF disponible en Aquitaine

Du nouveau en matière de billettique à la SNCF : l'appli mobile TER SNFC est désormais disponible pour les clients des Trains Express Régionaux en Aquitaine. Vous pouvez désormais, depuis votre portable, acheter, valider et faire contrôler votre billet de train. Mais attention : le système ne fonctionne pas encore avec tous les mobiles, tous les opérateurs et sur tous les voyages.

La SNCF innove et se met un peu plus aux nouvelles technologies dans notre région : elle lançe une application qui vous permet, depuis votre téléphone mobile, d'acheter, de valider et de faire contrôler votre billet de train pour les TER en Aquitaine. Il suffit pour celà de télécharger son votre mobile l'appli SNCF TER NFC. L'Aquitaine est la deuxième région à lancer cette appli, qui a jusque là été testée depuis l'automne dernier en Basse-Normandie.

"On voit bien les nouveaux modes d'achat des usagers, c'est le portable, de moins en moins d'argent liquide ou de chèques, Le matériel évolue, les nouveaux TER sont arrivés, le système de vente, lui, n'avait pas vraiment bougé jusque là . Et là, cet accès à cette nouvelle technologie est un moment important". — Alain Petitpoisson, directeur délégué des TER Aquitaine à la SNCF.

Il y a malgré tout des restrictions : pour l'instant, ça ne marche qu'avec les Smartphone NFC (pour Near Field Communication), et pas avec les I-Phone, et seulement si vous êtes clients chez les opérateurs Orange et SFR. Autre restriction : jusqu'à la fin de l'année, cette nouveauté sera reservée aux voyageurs occasionnels, pour un billet valable un jour seulement. Elle  sera ouverte ensuite aux 18.000 abonnés des TER.

Une page de l'application SNCF TER NFC  - Radio France
Une page de l'application SNCF TER NFC © Radio France
 

Une fois l'application téléchargée, voilà le mode d'emploi pour acheter votre billet depuis votre smartphone.

"Une fois l'application ouverte, vous sélectionnez votre gare de départ, votre gare d'arrivée. Vous choisissez la date de votre voyage, puis le type de billet que vous voulez. Vous allez ensuite confirmer l'achat, puis vous allez payer votre commande, valider les donnéees de votre compte email avec le mot de passe, puis taper votre numéro de carte de crédit, le tout étant sécurisé. Et voilà, votre billet est à votre disposition sur le téléphone". — Nadine Le Guyader, responsable de la billettique pour les TER Aquitaine.

Il suffira ensuite d'un autre clic pour composter votre billet avant de monter dans le train. Le contrôleur n'aura lui qu'à rapprocher son smartphone du vôtre pour lire votre titre de transport, et ça fonctionne même le smartphone éteint.

Cette nouveauté pourrait rapidement trouver son public.

"Pour moi qui voyage souvent en TER, çà pourrait m'être utile. Il y aurait moins d'attente au guichet ou aux bornes. C'est très simple, celà fait du papier en moins, c'est nickel." — Mylène, une voyageuse.

Pour les 18.000 abonnés TER en Aquitaine comme Abdou, il faudra attendre la fin de l'année pour profiter du système, réservé pour l'instant aux voyageurs occasionnels et pour un billet valable un jour uniquement.

"Moi, je fais le trajet tous les jours entre Marmande et Bordeaux. J'ai un abonnement mensuel, payé à moitié par mon employeur, et c'est vrai que si je pouvais acheter mon titre de transport par ce biais, ce sera écologiquement une avancée". — Abdou, un autre voyageur.

Lors de la présentation de l'application NFC TER Aquitaine  - Radio France
Lors de la présentation de l'application NFC TER Aquitaine © Radio France
 

La SNCF rétorque à ceux qui pensent qu'elle pallie ainsi la baisse de personnels à l'accueil dans les gares qu'elle ne s'adresse pas au même public.

"Il y aura toujours du monde pour demander des renseignements aux guichets, mais on doit aussi répondre à la demande de nos voyageurs pour les nouvelles technologies". — Alain Petitpoisson

"Nous faisons évoluer le système de vente comme nous avons fait évoluer le matériel"

Aujourd’hui, deux voyageurs sur trois possèdent un Smartphone et 7,2 millions de mobiles NFC sont en service en France.

"C'st très simple, çà fait de la paperasse en moins, c'est nickel"

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