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Transports

Un chantier hors norme sur la ligne SNCF Nantes-Clisson-La-Roche-sur-Yon en 2019

mardi 6 novembre 2018 à 16:51 Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan

86 kilomètres de voies ferrées vont être changés l'an prochain entre Nantes, Clisson et La-Roche-sur-Yon. Un énorme chantier qui va durer cinq mois et qui va gêner à la fois la circulation des trains et des automobilistes du secteur concerné.

C'est un train-usine comme celui-ci qui va changer les 86 kilomètres de voies
C'est un train-usine comme celui-ci qui va changer les 86 kilomètres de voies - SNCF réseau

Pays de la Loire, France

C'est un très gros chantier qui va avoir lieu à partir de janvier sur la ligne de chemin de fer entre Nantes et La-Roche-sur-Yon. Même le plus gros chantier de l'année 2019 au niveau national pour la SNCF ! 86 kilomètres de voies vont être remplacés en cinq mois sur cette ligne qui voit passer 96 trains par jour. Un chantier de 88 millions d'euros.

Un train-usine qui va "avaler les anciennes voies et en recracher de toutes neuves"

Ces voies devenues trop vieilles, elles vont être changées grâce à un train-usine jaune de 750 mètres de long. Il n'en existe que trois en France. Il va, en quelques sortes, "avaler les vieilles voies pour en recracher de toutes neuves", explique en simplifiant SNCF réseau. 120.000 tonnes de ballast, de cailloux, vont être triés et remplacés en partie. Dessus, ce sont 172 kilomètres de rails et 136.000 traverses en béton qui vont être posés. Plus de 500 personnes travailleront chaque jour sur ce chantier.

Le fonctionnement du train-usine - Aucun(e)
Le fonctionnement du train-usine - SNCF réseau

Tous les trains remplacés par des cars en journée entre Clisson et La-Roche-sur-Yon

C'est vertigineux. Et le défi, c'est de faire tout ça sans dépenser trop et en gênant le moins possible la circulation des trains. Les travaux vont donc avoir lieu de jour et en semaine entre Clisson et La-Roche-sur-Yon (ce qui va permettre d'économiser 15 millions d'euros par rapport à des travaux de nuit). C'est là que ce sera le plus embêtant. Pendant trois mois, du 7 janvier au 29 mars, tous les trains de la journée, entre 8h30 et 17h, seront remplacés par des cars. C'est-à-dire neuf TER, quatre Intercités et deux TGV. Ceux des heures de pointe, le matin et le soir, circuleront mais ils rouleront un peu moins vite. Le trajet Nantes-La Roche durera 8 minutes de plus. Les abonnés seront prévenus dans les jours qui viennent des nouveaux horaires. 

  - Aucun(e)
- SNCF réseau
  - Aucun(e)
- SNCF réseau

Des travaux de nuit entre Nantes et Clisson

Sur l'autre partie du tronçon, entre Nantes et Clisson, là, les travaux se dérouleront de nuit (de 21h30 à 6h30) entre le 1er avril et le 24 mai. Seuls les trains qui partent le plus tôt le matin seront remplacés par des cars. Sur cette partie, les travaux se concentreront entre La-Haie-Fouassière et Le-Pallet et à l'entrée de la métropole nantaise, entre Saint-Sébastien/Pas enchantés et Saint-Sébastien/Frêne-Rond.

Les 40 passages à niveau du tracé fermés tour à tour

Ces travaux, ils seront aussi gênants pour les automobilistes qui traversent les 40 passages à niveau qui sont sur le parcours. Ils seront tour à tour fermés pendant une durée de 3 semaines chacun. Les dates sont déjà connues pour ceux qui seront fermés au début du chantier.

Des contraintes donc, "mais une fois que ce sera fait, on sera tranquille pour 40 ans", tempère SNCF réseau.

C'est entre Clisson et La-Roche-sur-Yon qu'il y aura le plus de perturbations - Radio France
C'est entre Clisson et La-Roche-sur-Yon qu'il y aura le plus de perturbations © Radio France - Marion Fersing