Transports

Un enrobé durable sur les routes du Puy-de-Dôme

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 17 septembre 2015 à 16:45

L'installation de l'enrobé se fait de manière traditionnelle
L'installation de l'enrobé se fait de manière traditionnelle © Radio France - Emmanuel Moreau

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme teste un nouvel enrobé sur une de ses routes. Il a été installé aujourd'hui sur la départementale 909 à Moriat, au sud du département.

400 tonnes d'enrobé ont été appliquées sur 250 mètres de la D909, au lieu-dit Les Baraques. Rien d'original à la vue du chantier, la pose de l'enrobé se fait de manière traditionnelle. La seule différence, elle est dans les camions qui attendent de verser leur chargemen t: ils transportent chacun 25 tonnes d'enrobé en grande partie recyclé

C'est l'une des deux nouveautés testées sur ce chantier. Jusqu'à présent, un enrobé comportait environ 10% de produit recyclé, des agrégats d'enrobés issus du rabotage d'anciennes chaussées. Dans cette expérience, on passe à 40% et l'objectif est d'atteindre rapidement 70%, une économie des ressources naturelles. 

L'autre nouveauté est l'utilisation d'enrobés dits tièdes. Un enrobé neuf classique se pose à 170 degrés, dans cette expérience on descend à 150 degrés. La différence ne semble pas énorme mais représente une économie d'énergie importante et une action concrète en faveur du développement durable.

La chaussée sera donc rabotée trois fois dans l'année à venir, les enrobés récupérés seront recyclés et reposés. Une utilisation en accéléré qui devrait permettre de savoir combien de fois on peut recycler un enrobé tout en conservant les mêmes performances. Une expérience similaire est menée sur deux autres routes, une dans l'agglomération lyonnaise, la seconde dans le Département du Rhône.

Jean-Eric Poirier, directeur scientifique du groupe Colas

Enfin dernière originalité de cette expérience, elle est menée en commun par tous les acteurs de la construction routière. A Moriat, c'est la société Colas qui intervient mais les résultats seront partagés par tous les professionnels intervenant sur ces chantiers.