- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Transports
- Un feu tricolore récompense les automobilistes qui respectent les limitations à Neufchâtel-en-Bray
Un feu tricolore récompense les automobilistes qui respectent les limitations à Neufchâtel-en-Bray
Un bon moyen d'inciter les automobilistes à ralentir : des feux tricolores qui restent au vert quand ils respectent les limitations. La mairie de Neuchâtel-en-Bray en a installé deux. Une première en Seine-Maritime.

La récompense pour les automobilistes prudents ? Un feu tricolore qui passe au vert. C'est le principe des "feux à récompense", installés depuis la mi-décembre à Neufchâtel-en-Bray.
Sur le Boulevard Gustave Eiffel, deux feux de la sorte sont installés, avec une caméra/capteur. La vitesse est limitée à 50 km/h. Si le conducteur respecte cette limite, le feu passe au vert. S'il la dépasse, la caméra le détecte, le feu devient rouge, et il doit donc attendre quelques secondes avant de passer.
Le maire de Neufchâtel-en-Bray, Xavier Lefrançois, a décidé de les installer dans sa ville - pour 83.000 euros les 4 feux - pour rendre ce boulevard plus sûr.
À côté des écoles, ça permet de sécuriser les enfants. Avant, les gens roulaient à 70, 80 km/h" - Le maire Xavier Lefrançois
Ces feux, qui existent déjà en Espagne et dans d'autres régions françaises, sont une première en Seine-Maritime.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.