Transports

Un Français sur 4 a déjà eu recours au covoiturage pour aller au travail.

Par Emilie Defay, France Bleu Paris Région mercredi 16 septembre 2015 à 7:00

Le covoiturage : alternative aux kilomètres
Le covoiturage : alternative aux kilomètres © Radio France

Un Français sur 4 a déjà eu recours au covoiturage pour aller au travail. C'est le résultat d'une enquête IPSOS réalisée pour Vinci Autoroutes, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité.

Le covoiturage ce n'est pas que pour les vacances, ou pour de longues distances. Bien au contraire. Selon une étude IPSOS réalisée pour Vinci Autoroutes publiée ce mercredi, 25 % des Français disent avoir déjà eu recours au covoiturage pour se rendre au travail, 24% le pratiquent pour partir en week-end et 19% en vacances.

Sans surprise, la très grande majorité (77%) des gens qui partagent une voiture pour aller au travail le font avec leurs collègues; 14 % le font avec des amis ou de la famille et 9 % avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas. La mise en relation se fait soit directement au sein de l'entreprise, soit grâce au réseau personnel, plus rarement par l'utilisation de sites internet spécialisés dans le covoiturage.

Gain économique, convivialité et respect de l'environnement

Quand Vinci Autoroutes demande aux utilisateurs de parkings de covoiturage  quelles sont leurs motivations pour partager une voiture, les réponses sont dans l'ordre : gain économique (62%), convivialité et aspect pratique (26%), préservation de l'environnement (10%). A l'inverse, les réticences portent sur l'aspect contraignant du système. Quand on partage une voiture avec son collègue de travail, on ne peut plus partir à l'heure de son choix.